Le groupe d’amitié France-Québec, présidé par Jean-Claude CARLE (UMP-Haute Savoie), a reçu une délégation de l’Assemblée nationale du Québec (ANQ) du 26 juin au 3 juillet 2013.

Conduite par le président de l’ANQ et président de la Délégation de l’Assemblée nationale pour les relations avec le Sénat français (DANRSF), Jacques CHAGNON, la délégation était composée en outre de : Mme Jeannine RICHARD, vice-présidente de la DANRSF et députée des iles-de-la-Madeleine ; M. Pierre REID, vice-président de la DANRSF député d’Orford ; M. Robert POËITI, membre de la DANRSF et député de Marguerite-Bourgeoys ; Mme Sylvie ROY, députée d'Arthabaska et de M. Mathieu TRAVERSY, député de Terrebonne.

Cette visite a été l’occasion de célébrer le dixième anniversaire du protocole d’accord entre le groupe d’amitié France-Québec du Sénat français et la DANRSF (voir photo ci-contre).

Jean-Claude Carle et Jacques Chagnon,
entourés de la délégation québécoise
et des membres du groupe d’amitié France-Québec

Outre des entretiens et auditions à Paris, la délégation s’est rendue à Metz et à Marseille pour travailler sur les deux thématiques de travail retenues :

- les pôles de compétitivité et les pôles d’excellence rurale ;

- la conservation et la valorisation du patrimoine naturel et culturel.

Concernant les pôles de compétitivité et les pôles d’excellence rurale, les échanges entre les sénateurs et les membres de la délégation québécoise ont permis de mettre en évidence les points de convergence avec les créneaux d’excellence québécois, en particulier s’agissant de la mise en place et de l’essor des partenariats et du travail en réseau au service du développement économique. Les parlementaires français et québécois ont dit partager le même souci de trouver des solutions à l’exode rural et au maintien des activités économiques dans les territoires.

Concernant la conservation et la valorisation du patrimoine naturel et culturel, les parlementaires sont convenus de la nécessité de mettre en place un régime juridique tel que les sites naturels, les édifices et monuments nationaux soient préservés et mis en valeur sans pour autant hypothéquer le potentiel de développement économique des territoires concernés.

La délégation a également été reçue par le Président du Sénat, Jean-Pierre BEL, le jeudi 27 juin (voir photo ci-contre), pour un entretien qui a duré près d’une heure et au cours duquel ont été notamment évoquées les questions soulevées par l’antiparlementarisme croissant constaté en France et au Québec. Les présidents ont également affirmé leur attachement au développement des relations interparlementaires franco-québécoises et à la défense de la francophonie.

Répondant à l’invitation de Jacques CHAGNON, le président du Sénat, Jean-Pierre BEL, a confirmé son intention de se rendre au Québec d’ici à la fin de l’année, tandis que le groupe d’amitié envisage une mission en janvier 2014.

Contact(s)