Mercredi 17 janvier 2018, le groupe interparlementaire d’amitié France-Turquie, présidé par Mme Josiane Costes (Cantal, RDSE), a tenu son assemblée générale.

Outre la Présidente Mme Josiane Costes, étaient présents : MM. Rémi Féraud (Paris, SOCR) et François Grosdidier (Moselle, Les Républicains), Mme Annie Guillemot (Rhône, SOCR), MM. Jean-Yves Leconte (Français établis hors de France, SOCR), Philippe Madrelle (Gironde, SOCR) et Ladislas Poniatowski (Eure, Les Républicains), Mme Patricia Schillinger (Haut-Rhin, LaREM) ainsi que M. Jean-Pierre Vial (Savoie, Les Républicains).

Le groupe d’amitié a procédé à la désignation des membres de son bureau de laquelle résulte la composition suivante :

- Mme Josiane Costes, présidente ;

- MM. Pascal Allizard, Ladislas Poniatowski, Philippe Madrelle et Jean-Marie Bockel, Mme Patricia Schillinger et M. Yvon Collin, vice-présidents ;

- M. Jean-Pierre Vial, Mme Annie Guillemot et M. Jean-Yves Leconte, secrétaires.

Après avoir évoqué l’entretien qu’elle a eu avec le Président de la République de Turquie, M. Recep Tayyip Erdogan, le 5 janvier dernier à l’occasion de sa visite à Paris, Mme Josiane Costes a souhaité évoquer les activités du groupe au cours des prochains mois en indiquant qu’elle avait reçu, par courrier du Président Larcher et du Président de la délégation du Bureau en charge des activités internationales Philippe Dallier, un avis favorable à la demande de déplacement formulée par le groupe. En accord avec ses collègues, elle a précisé que ce déplacement à Ankara et Istanbul se tiendrait idéalement dans le courant du mois de septembre 2018 afin de prendre le temps de préparer au mieux cette visite.

Elle a ainsi proposé aux membres du groupe d’amitié d’organiser dans les meilleurs délais un entretien avec l’ambassadeur de Turquie en France, M. Ismail Hakki Musa et de rencontrer également deux intellectuels spécialistes de la Turquie, Mme Dorothée Schmidt et M. Ahmet Insel.

MM. Ladislas Poniatowski et Jean-Yves Leconte ont également proposé d’auditionner l’ambassadeur de France en Turquie, M. Charles Fries, lors de l’un de ses passages à Paris afin de préciser la position de la France dans la relation bilatérale.

Trois thèmes ont été au centre des échanges : la situation politique en Turquie et en particulier la question des droits et libertés depuis le coup d’État du 15 juillet 2016, la nécessité de développer les échanges économiques entre les deux pays dans la lignée des accords commerciaux signés à l’Élysée le 5 janvier dernier, enfin la présence de la communauté turque en France.

Voici la liste des membres du groupe d'amitié

Contact(s)