L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Roumanie s’est tenue mardi 19 décembre 2023 sous la présidence de M. Thierry MEIGNEN (Les Républicains –Seine-Saint-Denis).
Étaient également présents : MM. Grégory BLANC (GEST – Maine-et-Loire), Bruno BELIN (Les Républicains – Vienne), Christian CAMBON (Les Républicains – Val-de-Marne), Christophe CHAILLOU (SER – Loiret) et Fabien GENET (Les Républicains-R – Saône-et-Loire) ; Mmes Annie LE HOUEROU (SER – Côtes-d’Armor) et Mathilde OLLIVIER (GEST – Français établis hors de France) ; M. Bernard PILLEFER (UC – Loir-et-Cher) et Mme Marie-Pierre RICHER (Les Républicains-R – Cher).
L’assemblée générale a procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe.
Le groupe d’amitié France-Roumanie comprend 22 membres répartis comme suit : 9 du groupe Les Républicains (LR), 4 du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER), 3 du groupe Union centriste (UC), 3 du groupe Écologiste - Solidarité et Territoires (GEST), 1 du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI), 1 du groupe Les Indépendants et 1 du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste – Kanaky (CRCE-K).
Il en ressort la composition du bureau suivante :
– Président : M. Thierry MEIGNEN (Les Républicains –Seine-Saint-Denis) ;
– Vice-présidents : M. Bruno BELIN (Les Républicains – Vienne), Mme Nicole DURANTON (RDPI – Eure), M. Patrice JOLY (SER – Nièvre), Mme Mathilde OLLIVIER (GEST – Français établis hors de France), M. Bernard PILLEFER (UC – Loir-et-Cher) et M. Pierre Jean ROCHETTE (Les Indépendants – Loire).
– Secrétaires : Mmes Annie LE HOUEROU (SER – Côtes-d’Armor), Marie-Pierre RICHER (Les Républicains-R – Cher) et Silvana SILVANI (CRCE-K – Meurthe-et-Moselle).
M. Thierry MEIGNEN, président, a indiqué avoir rencontré S.E. Mme Ioana BIVOLARU, Ambassadrice de Roumanie en France depuis septembre 2023, lors de la réception organisée à l’Hôtel de Béhague à l’occasion de la fête nationale roumaine, le 28 novembre dernier. Il a proposé aux membres du groupe de convier l’ambassadrice pour un entretien au Sénat à la fin du mois de janvier 2024, afin d’échanger sur des sujets d’intérêt bilatéral ainsi que sur l’actualité politique en Roumanie. En plus des élections européennes, l’année 2024 sera en effet marquée en Roumanie par des élections locales, présidentielles et parlementaires.
M. Thierry MEIGNEN, président, a également suggéré d’entendre, au début de l’année 2024, le nouvel ambassadeur de France en Roumanie, M. Nicolas WARNERY, qui a succédé à Mme Laurence AUER au mois de septembre dernier.
M. Thierry MEIGNEN, président, a ensuite rappelé combien la coopération décentralisée entre la France et la Roumanie, notamment à travers les contrats de jumelage entre les villes, constituait une voie prometteuse d’approfondissement des relations bilatérales.
Avant de laisser la parole aux membres du groupe pour poursuivre l’échange de vues sur les projets du groupe, il a indiqué que l’adhésion à l’espace Schengen représentait la priorité de la politique européenne de la Roumanie, qui comptait sur le soutien de la France à cette fin.
M. Christian CAMBON a souligné que les liens entre les deux pays s’étaient renforcés dans le contexte de la guerre en Ukraine, plus de 1 000 militaires français ayant été déployés en Roumanie dans le cadre de la mission (OPEX) « Aigle ».
M. Bruno BELIN et Mmes Annie LE HOUEROU et Marie-Pierre RICHER ont quant à eux mis en avant les enjeux de la coopération universitaire dans les filières médicales et, au-delà, de l’installation en France de professionnels de santé de nationalité roumaine. Aujourd’hui, près de 2 000 étudiants français sont inscrits dans un cursus de santé (médecine, dentaire, pharmacie) en Roumanie, principalement dans les filières francophones des universités de médecine de Cluj-Napoca et d’Iaşi. Par ailleurs, la reconnaissance automatique des diplômes au sein de l’Union européenne permet aux professionnels de santé roumains d’exercer en France ; près d’un tiers des médecins étrangers généralistes exerçant aujourd’hui en France viendraient ainsi de Roumanie. Les membres du groupe se sont accordés sur la nécessité d’approfondir cette question essentielle pour l’avenir du système de santé français.
Enfin, Mme Mathilde OLLIVIER a confirmé l’enjeu que constituait l’organisation en France des élections roumaines de 2024, et en particulier la nécessité de prévoir des bureaux de vote en nombre suffisant.