Groupe interparlementaire d’amitié France – Québec du Sénat
Compte-rendu de l’assemblée générale
L’assemblée générale du groupe France – Québec du Sénat s’est tenue mercredi 2 décembre 2020 en présence de vingt sénateurs.
Le président du groupe d’amitié, M. Rémy POINTEREAU (Les Républicains, Cher) a constaté son dynamisme, les adhérents passant de 37 à 45 membres. Une relation particulière s’est nouée en effet au fil des ans entre notre assemblée et l’Assemblée nationale du Québec, et s’est maintenue avec son nouveau président, François Paradis, élu le 27 novembre 2018 et qui s’est rendu au Sénat dès le 29 janvier 2019, avant d’accueillir une délégation du groupe sénatorial, du 14 au 21 septembre 2019.
Au pic de la pandémie, en mai 2020, un échange a été réalisé en visioconférence avec le Président Paradis, sur les expériences mutuelles de maintien des activités parlementaires malgré le confinement et prenant en considération les gestes barrières. Depuis la rentrée parlementaire québécoise du 15 septembre dernier, seuls 37 des 125 députés peuvent siéger au Salon bleu. Au Canada, alors que la Belle Province poursuit une lente décrue de sa courbe épidémiologique, le COVID frappe durement les provinces de l’Ouest, même si le Canada est deux fois moins touché que la France.
Dès que les circonstances sanitaires le permettront, un accueil d’une délégation québécoise sera organisée, si possible au printemps 2021, suivi du déplacement d’une délégation sénatoriale en septembre 2021.
Après un bilan d’activité, le président du groupe d’amitié a évoqué de nouvelles orientations pour les années 2020-2023 : un suivi de la mise en œuvre de l’AECG, en attente de ratification ; le développement des échanges scolaires et des jumelages ; un suivi du bilan de l’Entente du 17 octobre 2008 entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
Au cours d’un échange de vues, certains sénateurs du groupe ont proposé de développer également de nouvelles thématiques d’échanges parlementaires franco-québécois : le développement des industries culturelles numériques au Québec, Montréal ambitionnant de devenir un « Hollywood du numérique » (André GATTOLIN) ; les politiques d’accompagnement des personnes âgées (Michelle MEUNIER) ; la stratégie maritime et la politique portuaire de Montréal, qui vient de signer un accord de partenariat dans ce domaine avec Marseille (Stéphane ARTANO) ; la laïcité et l’application de la loi 101, d’une part, le tourisme « généalogique » des québécois en France, d’autre part (Mickaël VALLET) ; la mobilité et la situation des étudiants Français au Québec (Éric KERROUCHE) ; l’insertion professionnelle des jeunes, les politiques québécoises de lutte contre le décrochage scolaire et l’entreprenariat des jeunes au Québec (Elsa SCHALCK).
Dès que les circonstances sanitaires le permettront, le groupe recevra Mme Michèle BOISVERT, Déléguée générale du Québec en France, ainsi que Mme Marianne BESÈME secrétaire générale de l’Office franco-québécois de la jeunesse.
Le groupe d’amitié a enfin procédé au renouvellement de son bureau, ainsi constitué :
ARTANO Stéphane, RDSE Saint-Pierre-et-Miquelon, vice-président
BERTHET Martine, Les Républicains Savoie, vice-présidente
BONHOMME François, Les Républicains Tarn-et-Garonne, vice-président
CAPUS Emmanuel, INDEP Maine-et-Loire, vice-président
DANTEC Ronan, GEST Loire-Atlantique, vice-président
FOURNIER Bernard, Les Républicains Loire, vice-président
GATTOLIN André, RDPI Hauts-de-Seine, vice-président
HERVÉ Loïc, UC Haute-Savoie, vice-président
LEPAGE Claudine, SER, vice-présidente
LOUAULT Pierre, UC Indre-et-Loire, vice-président
LOZACH Jean-Jacques, SER Creuse, vice-président
MEUNIER Michelle, SER Loire-Atlantique, vice-présidente
SCHALCK Elsa, Les Républicains Bas-Rhin, vice-présidente
TODESCHINI Jean-Marc, SER Moselle, vice-président
BELLUROT Nadine, Les Républicains Indre, secrétaire
CHAIN-LARCHÉ Anne, Les Républicains Seine-et-Marne, secrétaire
de MARCO Monique, GEST Gironde, secrétaire
TEMAL Rachid, SER Val-d'Oise, secrétaire
VALLET Mickaël, SER Charente-Maritime, secrétaire.
Contact(s)
- M. Bernard RULLIER
01.42.34.30.52 – Courriel : b.rullier@senat.fr