Le groupe d’amitié France-Québec s’est réuni, mercredi 12 décembre 2018, sous la présidence de M. Rémy Pointereau (LR-Cher), Président.
Étaient également présents : Mmes Maryvonne Blondin (SOCR, Finistère), Laure Darcos (LR-Essonne), Michelle Gréaume (CRCE, Nord), Catherine Morin-Desailly (UC, Seine-Maritime) et Michelle Meunier (SOCR-Loire-Atlantique) et MM. Stéphane Artano (RDSE, Saint-Pierre et Miquelon) et Damien Regnard (LR, Français établis hors de France).
Le président du groupe d’amitié a brièvement présenté les nouveaux interlocuteurs québécois du groupe d’amitié : d’une part, M. François Paradis élu, le 28 novembre dernier, président de l’Assemblée nationale du Québec, et d’autre part M. François Legault, nouveau Premier ministre du Québec, qui devraient effectuer leur premier déplacement officiel en France en janvier 2019. Il a indiqué avoir assisté lundi 10 décembre à une réception offerte à la Délégation générale du Québec en l’honneur de Mme Nadine Girault, nouvelle ministre des Relations internationales et de la francophonie. D’origine haïtienne, elle a travaillé dans de grandes institutions financières à des postes à forte responsabilité. La France a été son premier déplacement officiel. Dans son discours, la ministre a parlé de « complicité unique » entre le Québec et la France, et a notamment plaidé pour une ratification rapide de l’AECG.
M. Damien Regnard a rendu compte des récents contacts qu’il avait eu avec la nouvelle équipe gouvernementale auprès de laquelle il a évoqué le dossier des accords de reconnaissance mutuelle, permettant aux ressortissants européens d’exercer leur profession au Québec, notamment dans le secteur de la santé qui connaît une forte pénurie de main d’œuvre. Il a également visité le site de l’usine Bombardier, désormais contrôlé par Airbus, qui produit les avions de ligne A220, assemblés à Mirabel au Québec.
Puis la groupe d’amitié a entendu Mme Marianne Beseme, secrétaire générale de l’Office franco-québécois de la Jeunesse, lequel vient de tenir, lundi, son assemblée générale annuelle après avoir fêté ses 50 ans en mars 2018. L’office s’occupe de la mobilité franco-québécoise de 4 100 jeunes âgés de 18 à 35 ans par an. Elle organise soit des programmes courts, composant des délégations thématiques participants à des évènements organisés au Québec, soit des programmes longs dans un objectif de développement professionnel, avec les missions d’insertion, la coopération universitaire pour les stages d’étudiants, le volontariat de coopération internationale. L’office a conclu un partenariat avec Pôle Emploi qui permet le maintien des allocations et la validation des stages au sein des parcours professionnels. Mme Beseme a souligné l’attractivité du Québec dans le domaine du numérique et des jeux vidéo. Elle a précisé que la France n’était plus le passage obligé pour les jeunes québécois qui recherchent une expérience internationale, que le Québec développe désormais vers d’autres pays, y compris des Etats non-francophones.
M. Rémy Pointereau, Président, a donné rendez-vous aux membres du groupe d’amitié en janvier 2019 pour les manifestations qui seront organisées à l’occasion de l’accueil du Premier ministre et du président de l’Assemblée nationale du Québec.
Contact(s)
- M. Bernard Rullier
01 42 34 30 52 – Courriel : b.rullier@senat.fr