Mardi 26 janvier 2021, le groupe d’amitié France-Portugal s’est réuni en assemblée générale sous la présidence de M. Louis-Jean de Nicolaÿ (Les Républicains – Sarthe).

Étaient également présents : M. François Bonhomme (LR – Tarn-et-Garonne), M. Bernard Bonne (LR – Loire), M. Michel Canevet (Union Centriste – Finistère), M.  Laurent Lafon (UC – Val-de-Marne), M.  Dominique de Legge (LR – Ille-et-Vilaine) et Mme Brigitte Micouleau (LR – Haute Garonne).

Dans ses propos introductifs, M. Louis-Jean de Nicolaÿ, Président, a tout d’abord évoqué quelques-unes des questions d’actualité qui nous relient étroitement à ce pays si proche de la France. Après avoir remarquablement résisté dans un premier temps, le Portugal se trouve à présent fortement touché par la pandémie de Covid-19. La présidence portugaise de l’Union européenne pendant le premier semestre 2021 est au cœur de notre relation bilatérale au sein de l’Europe. M. Marcelo Rebelo de Sousa a été réélu, avec plus de 63% des voix, le dimanche 24 janvier 2021, Président de la République portugaise.

Puis M. Louis-Jean de Nicolaÿ, Président, a présenté un bref bilan des activités du groupe lors du précédent triennat, marqué par un déplacement très fructueux à Lisbonne en octobre 2018. La campagne pour les élections législatives au Portugal, ainsi que le calendrier de renouvellement des instances de l’Assemblée de la République portugaise après ces élections en octobre 2019, n’ont pas permis d’accueillir les députés portugais du groupe d’amitié Portugal-France cette année-là. Puis les restrictions dues à la crise sanitaire ont conduit à repousser une nouvelle fois cette rencontre très attendue en 2020. Aussi le Président de Nicolaÿ et les membres du groupe d’amitié ont-ils exprimé le très vif souhait de pouvoir enfin procéder à l’accueil d’une délégation du groupe homologue, si possible, dès le printemps, en fonction des conditions sanitaires.

M. Louis-Jean de Nicolaÿ, Président, a ensuite rappelé que le groupe était composé, au jour de l’assemblée générale, de 22 membres, dont :

- 10 sénateurs issus du groupe LR ;

- 4 du groupe UC ;

- 4 du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) ;

- 3 du groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste (CRCE) ;

- 1 du groupe Rassemblement des Démocrates Progressistes et Indépendants (RDPI).

Compte tenu de cette répartition et de la continuité avec le précédent triennat, le Bureau du groupe a été désigné comme suit :

Fonctions

Prénom et nom

Groupe politique

Président

M. Louis-Jean de NICOLAŸ

Les Républicains (LR)

Vice-présidents

Mme Éliane ASSASSI

Mme Brigitte MICOULEAU

M. Philippe DALLIER

M. Vincent EBLE

M. Laurent LAFON

M. Dominique de LEGGE

M. Hervé MAUREY

CRCE

LR

LR

SER

UC

LR

UC

Secrétaires

M. Bernard BUIS

M. François BONHOMME

M. Michel CANEVET

M. Rémi FERAUD

M. Fabien GAY

M. Rachid TEMAL

RDPI

LR

UC

SER

CRCE

SER

Puis M. Louis-Jean de Nicolaÿ, Président, a consulté ses collègues sur les projets du groupe pour l’année à venir. Sont prévus des points réguliers avec M. l’Ambassadeur du Portugal à Paris et Mme l’Ambassadrice de France à Lisbonne, éventuellement en visioconférence. Le Président a rendu compte d’une téléconférence à laquelle il a participé, à l’initiative de l’ambassade du Portugal, lors du lancement de la présidence portugaise de l’Union européenne. Il a proposé des rencontres avec des personnalités portugaises ou franco-portugaises impliquées dans les échanges économiques et culturels bilatéraux. Les échanges ont également porté sur les modalités prévisibles de l’accueil de la délégation portugaise cette année, en fonction des éventuelles restrictions de déplacements qui pourraient être imposées par la crise sanitaire.

Contact(s)