L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Pays du Golfe s’est tenue, mardi 8 décembre 2020, sous la présidence de M. Olivier Cadic (UC, Français établis hors de France).
Étaient également présents : MM. Guillaume Chevrollier (Les Républicains - Mayenne), Vincent Éblé (SER - Seine-et-Marne), Jean-Noël Guérini (RDSE - Bouches-du-Rhône), Jean-Michel Houllegatte (SER - Manche), Xavier Iacovelli (RDPI - Hauts-de-Seine) et Claude Kern (UC - Bas-Rhin), Mme Valérie Létard (UC - Nord), MM. Pascal Martin (UC - Seine-Maritime), Hervé Maurey (UC - Eure) et Pierre Médevielle (INDEP - Haute-Garonne), Mme Catherine Morin-Desailly (UC - Seine-Maritime) et MM. André Reichardt (Les Républicains - Bas-Rhin) et Dany Wattebled (INDEP - Nord).
M. Olivier Cadic, Président, a remercié ses collègues de leur présence et de leur engagement au sein du groupe d’amitié. Il a émis le vœu que s’y poursuivent les bonnes relations impulsées avec les différents Pays du Golfe et le travail réalisé dans ce cadre par son prédécesseur, M. Jean-Marie Bockel, dont il a salué l’investissement.
M. Olivier Cadic, président, a rappelé l’actualité des dernières semaines dans les Pays du Golfe, évoquant successivement :
- l’impact sévère de la deuxième vague de l’épidémie de Covid 19, notamment en Arabie saoudite, justifiant d’importants plans de relance nationaux ;
- la normalisation des relations entre Israël et les pays arabes ;
- l’attentisme faisant suite au scrutin présidentiel aux États-Unis et la crainte – notamment en Arabie saoudite – que le président Joe Biden ne s’inscrive pas dans la continuité de la diplomatie conciliante de son prédécesseur ;
- les progrès réalisés dans la crise du Golfe, qui oppose depuis plus de trois ans le Qatar à l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l’Égypte.
L’assemblée générale a ensuite procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe, le président et les présidents délégués ayant été préalablement nommés par les groupes politiques.
M. Olivier Cadic, président, a indiqué que le groupe était composé de 42 membres : 14 membre du groupe Les Républicains, 9 du groupes UC, 8 du groupe INDEP, 4 du groupe RDPI, 3 du groupe SER, 2 du groupe RDSE, 1 du groupe GEST et 1 du groupe CRCE.
Il en résulte la composition du bureau suivante :
Président : M. Olivier Cadic (UC).
Présidents délégués :
- Mme Nathalie Delattre, président délégué pour l’Arabie saoudite (RDSE) ;
- M. Laurent Duplomb, président délégué pour le Qatar (Les Républicains) ;
- Mme Joëlle Garriaud-Maylam, président délégué pour les émirats arabes unis ;
- M. Hervé Maurey, président délégué pour le Sultanat d’Oman (UC),
- M Rémy Pointereau, président délégué pour Bahreïn (Les Républicains) ;
- M. Dany Wattebled, président délégué pour le Koweït (INDEP).
Vice-présidents : Mmes Hélène Conway-Mouret (SER) et Cécile Cukierman (CRCE), MM. Xavier Iacovelli (RDPI), Claude Kern (UC) et Jean-Louis Lagourgue (INDEP), Mme Valérie Létard (UC) et MM. Pierre Médevielle (INDEP), Louis-Jean de Nicolay (Les Républicains) et André Reichardt (Les Républicains).
Secrétaires : MM. Ronan Dantec (GEST) et Daniel Laurent (Les Républicains).
Les membres présents ont ensuite procédé à un échange de vues sur les projets du groupe pour 2021.
Observant que deux propriétés de l’état omanais – celle de l’ancien Sultan Qabous, ainsi qu’un élevage de purs sangs arabes – étaient situées dans son département de Seine-et-Marne, et estimant que la succession du Sultan, ainsi que le Brexit, offraient à la France une occasion de se rapprocher du Sultanat, M. Vincent éblé a suggéré de renforcer les liens du groupe d’amitié avec ce pays.
Rappelant ses précédentes fonctions de président délégué pour le Sultanat d’Oman et soulignant qu’il entretenait de bons contacts avec l’ambassade, M. Pierre Médevielle a abondé en son sens. Estimant que le nouveau Sultan, Haitham Ben Tarek, s’inscrivait dans la continuité de son prédécesseur, et que son pays souhaitait développer et diversifier son économie dans divers secteurs où la France possède une expertise (agriculture, élevage, pêche, tourisme...), il a jugé le moment propice pour densifier les relations avec le Sultanat.
Citant plusieurs exemples de coopération étroite de sa région Normandie avec le Sultanat (opéra, santé, recherche...), Mme Morin-Desailly a également jugé cet objectif opportun.
M. Hervé Maurey, président délégué pour le Sultanat d’Oman, a plaidé à son tour en ce sens.
Disant entendre ces demandes et soulignant leur justesse, M. Olivier Cadic, président, a indiqué qu’il avait eu l’occasion de se rendre aux Émirats arabes unis ainsi qu’au Qatar cette année. Observant que la situation évoluait dans ce dernier et rapportant que le Consul général lui avait demandé de travailler sur la reconnaissance mutuelle du permis de conduire, il a indiqué que cet accord venait d’être ratifié par le Sénat et que le projet de ratification serait prochainement examiné par l’Assemblée nationale. Enfin, il a rappelé que le pays accueillerait la Coupe du monde de football en 2022.
Interrogé par Mme Catherine Morin-Desailly sur l’organisation par les Émirats arabes unis de la prochaine exposition universelle, M. Olivier Cadic a précisé qu’elle était reportée à l’année prochaine, du fait de l’épidémie de Covid-19.
Contact(s)
- M. Maxime REVERSAT
01.42.34.37.95 – Courriel : m.reversat@senat.fr