L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Pays Baltes s’est tenue, mercredi 24 janvier 2024, sous la présidence de M. Édouard COURTIAL (Union Centriste – Oise), président.
Étaient également présents : MM. Olivier CADIC (UC – Français établis hors de France), Hussein BOURGI (Socialiste, Écologiste et Républicain – Hérault), Rémi CARDON (SER – Somme) et Khalifé KHALIFÉ (Les Républicains – Moselle), Mme Vivette LOPEZ (LR – Gard) et MM. Christian REDON-SARRAZY (SER – Haute-Vienne), André REICHARDT (LR – Bas-Rhin) et Cédric VIAL (LR – Savoie).
L’assemblée générale a procédé à la désignation des vice-présidents du groupe, composé de 20 membres, le président et les présidents délégués ayant été nommés par les groupes politiques.
Il en ressort la composition du bureau suivante :
- Président : M. Édouard COURTIAL (UC)
- Présidents délégués pour :
- l’Estonie : M. Rémi CARDON (SER)
- la Lituanie : M. Khalifé KHALIFÉ (LR)
- la Lettonie : Mme Vivette LOPEZ (LR)
- Président d’honneur : M. Olivier HENNO (UC)
- Vice-présidents :
- M. Olivier CADIC (UC)
- M. Christian REDON-SARRAZY (SER)
- Mme Cathy APOURCEAU-POLY (CRCE-K)
- M. Cédric VIAL (LR)
Les discussions ont ensuite porté sur les projets pour l’année 2024. M. Édouard COURTIAL, président, a annoncé que les premières activités du groupe d’amitié se tiendraient au mois de février 2024. Le groupe entendra les ambassadeurs d’Estonie, de Lituanie et de Lettonie en France. Une rencontre avec M. Martial ADAM, chef de la mission de l’Europe centre-orientale et balte du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), ainsi qu’avec Mme Céline BAYOU, cheffe du département Russie, Europe orientale, Asie centrale et Caucase du ministère des Armées, et le Colonel Éric MAUGER, directeur de projet de l’État-Major des Armées, ancien commandant des forces françaises en Estonie, seront organisées.
Les membres du groupe d’amitié ont par ailleurs manifesté leur intérêt pour l’organisation d’un déplacement, en particulier en Lituanie et en Lettonie, pays dans lesquels le dernier déplacement d’une délégation du groupe d’amitié remonte à 2019. Un accueil est également envisagé.
Voir la liste des membres du groupe d’amitié :
https://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_616.html