L’assemblée générale reconstitutive du groupe interparlementaire d’amitié France-Palestine s’est tenue, mercredi 16 décembre 2020, sous la présidence de M. Gilbert ROGER (Seine-Saint-Denis - SER). Etaient également présents : M. Hussein BOURGI (Hérault – SER), Mme Martine FILLEUL (Nord – SER), MM. Bernard FOURNIER (Loire – Les Républicains) et Olivier JACQUIN (Meurthe-et-Moselle, SER), Mmes Gisèle JOURDA (Aude, SER) et Raymone PONCET-MONGE (Rhône – GEST) et M. Jean-Pierre SUEUR (Loiret, SER).

Après avoir remercié ses collègues de leur présence et de leur engagement au sein du groupe d’amitié, M. Gilbert ROGER a rappelé que le groupe était constitué de 21 membres (groupe SER : 11 membres ; groupe CRCE : 3 membres ; groupe UC : 3 membres ; groupe GEST : 2 membres ; groupe Les Républicains : 1 membre ; groupe RDPI : 1 membre).

Il en résulte la composition du Bureau suivante :

Président : M. Gilbert ROGER (Seine-Saint-Denis – SER)

Vice-présidents :

-   Mme Éliane ASSASSI (Seine-Saint-Denis - CRCE)

-   Mme Esther BENBASSA (Paris - GEST) ;

-   Mme Martine FILLEUL (Nord - SER) ;

-   M. Bernard FOURNIER (Loire - Les Républicains) ;

-   M. Loïc HERVE (Haute-Savoie - UC) ;

-   M. Xavier IACOVELLI (Hauts-de-Seine - RDPI) ;

-   Mme Gisèle JOURDA (Aude - SER) ;

Secrétaire : M. Olivier JACQUIN (Meurthe-et-Moselle - SER).

M. Gilbert ROGER a ensuite présenté le fonctionnement du groupe et les projets pour l’année 2021.

Après avoir rappelé l’impossibilité pour le groupe d’amitié de recevoir des parlementaires palestiniens, étant donné que le Conseil législatif palestinien ne siège plus depuis plusieurs années, il a souligné que l’accueil d’autres personnalités politiques palestiniennes (ministres, président de l’Autorité palestinienne) était possible et avait déjà été effectué par le passé.

Outre les réponses aux sollicitations de rencontres et d’auditions de la part d’ONG, auxquelles le président associe systématiquement, dans la mesure du possible, les membres du groupe, M. Gilbert ROGER a indiqué que pourraient également être entendus par le groupe d’amitié dans les mois qui viennent :

-   un représentant du ministère des affaires étrangères français, ainsi que le consul de France à Jérusalem ;

-   des ONG œuvrant en Palestine ;

-   l’Office de secours et des travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), susceptible d’apporter des éclairages en particulier sur les conséquences de l’épidémie de covid-19 en Palestine ;

-   M. Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, président de l’iReMMO, notamment sur les conséquences potentielles de la normalisation des relations diplomatiques d’Israël et les pays du Golfe pour la Palestine ;

-   l’ambassadeur des États-Unis à Paris (après l’installation de la nouvelle administration Biden) ;

-  le Service européen pour l’action extérieure (SEAE), sur l’action de l’Union européenne en Palestine, et notamment la question de l’étiquetage des produits issus des colonies.

M. Gilbert ROGER a invité les membres du groupe à lui faire part de leurs souhaits quant à d’autres auditions ou axes de travail.

Soulignant l’importance de l’action diplomatique du Parlement, regrettant qu’elle soit encore trop souvent méconnue,  il a en outre souligné le rôle majeur qu’avaient à jouer les groupes d’amitiés dans ce domaine, approuvé en cela par M. Jean-Pierre SUEUR et Mme Gisèle JOURDA.

Cette dernière a également annoncé son intention de demander à la commission des affaires européennes du Sénat d’entamer un travail sur la question du « boycott » des produits issus des colonies.

Contact(s)