L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Mongolie s’est tenue, mercredi 20 décembre 2023, sous la présidence de M. Philippe Mouiller (Les Républicains – Deux-Sèvres).
Étaient également présents : Mme Martine Berthet (LR – Savoie), Mme Marie-Pierre Richer (LR ‑ Cher) et M. Lucien Stanzione (SER – Vaucluse).
M. Philippe Mouiller, président, a souligné la vitalité du groupe, dont l’effectif, qui a augmenté depuis le dernier renouvellement sénatorial, compte désormais 25 membres représentant 6 groupes politiques différents : 15 appartenant au groupe Les Républicains (LR), 6 au groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER), 1 au groupe Union Centriste (UC), 1 au groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI), 1 au groupe Communiste Républicain Citoyen écologiste – Kanaky (CRCE‑K) et 1 au Rassemblement Démocratique et Social Européen (RDSE).
Après avoir rappelé les règles s’appliquant à la composition du Bureau, M. Philippe Mouiller, président, a conduit les débats qui ont abouti à son renouvellement, avec la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe d’amitié.
Il en résulte la composition du Bureau suivante :
Président :
M. Philippe Mouiller (LR – Deux-Sèvres)
Vice-présidents :
- Mme Martine Berthet (LR – Savoie)
- Mme Samantha Cazebonne (RDPI – Français établis hors de France)
- Mme Gisèle Jourda (SER – Aude)
- M. Pascal Martin (UC – Seine-Maritime)
- Mme Marie-Pierre Richer (LR – Cher)
Secrétaires :
- M. Pierre Barros (CRCE-K – Val-d’Oise)
- Mme Agnès Canayer (LR – Seine-Maritime)
- Mme Nathalie Delattre (RDSE – Gironde)
- M. Lucien Stanzione (SER – Vaucluse)
Après qu’ait été rappelé le bilan très positif de son activité au cours des trois dernières années incluant un déplacement d’une délégation de quatre sénateurs en Mongolie (2021), l’accueil d’une délégation parlementaire du Grand Khoural (2022) et la participation à la visite d’État du Président de Mongolie (2023), le groupe a élaboré son programme de travail pour l’année 2024.
M. Philippe Mouiller, président, a informé les membres du groupe d’amitié que le Bureau du Sénat avait autorisé le groupe à se déplacer en Mongolie en septembre 2024, après les élections législatives mongoles prévues en juin prochain. Ce déplacement pourrait s’articuler autour des thématiques environnementales, économiques et culturelles.
Pour préparer au mieux ce projet, le groupe envisage de s’entretenir, dès janvier prochain, avec S.E. Mme Nyamkhuu Ulambayar, ambassadrice de Mongolie en France, pour évoquer l’état de la relation bilatérale entre les deux pays et leurs enjeux communs, ainsi que les représentants de l’Agence française de développement (AFD).
Le groupe pourrait également rencontrer un représentant de la direction de l’Asie et l’Océanie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et, à l’occasion de l’une de ses venues à Paris, l’ambassadeur de France en Mongolie, M. Sébastien Surun.
Afin de contribuer au dynamisme des entreprises françaises, très présentes en Mongolie – comme en témoigne l’exemple de l’entreprise iséroise Poma, qui a, avec Egis, remporté un contrat pour la réalisation d’une télécabine à Oulan-Bator –, l’organisation d’un petit-déjeuner avec plusieurs d’entre elles, auquel seraient associés Business France et le Medef international, a également été évoquée.
Enfin le groupe d’amitié envisage de recevoir M. Antoine Maire, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique, auteur de plusieurs ouvrages sur la Mongolie, et d’organiser la projection du documentaire « Mongolie, la mère des Mongols » de M. Pierre-Marie Hubert.
Contact(s)
- M. Xavier VERGNE
01.42.34.26.22 – Courriel : x.vergne@senat.fr