L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France -Moldavie s’est tenue, mercredi 31 janvier 2018, sous la présidence de M. Franck MENONVILLE (RDSE, Meuse).
Étaient également présents : Mme Maryvonne BLONDIN (SOCR, Finistère), M. Eric GOLD (RDSE, Puy-de-Dôme) et M. Jean-Noël GUÉRINI (RDSE, Bouches-du-Rhône).
En introduction, M. Franck MENONVILLE a rendu compte de ses rencontres avec l’ambassadeur de Moldavie en France, S.E.M. Emil DRUC, le 8 janvier 2018, et l’ambassadeur de France en Moldavie, S.E.M. Pascal LE DEUNFF, le 30 janvier 2018.
Mme Maryvonne BLONDIN a fait un point de ses activités au sein de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, notamment sur le processus de règlement transnistrien et l’organisation d’une mission d’observation des élections législatives en Moldavie qui doivent se tenir fin 2018.
L’assemblée générale a ensuite procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe. Il en ressort la composition du bureau suivante :
- Président : M. Franck MENONVILLE (RDSE)
- Vice-présidents : Mme Maryvonne BLONDIN (SOCR), M. Édouard COURTIAL (LR), M. Ronan DANTEC (RDSE), Mme Sylvie GOY-CHAVENT (UC).
- Secrétaires : M. André GATTOLIN (LaREM), Mme Gisèle JOURDA (SOCR).
Enfin, les membres du groupe ont eu un échange de vues sur les activités en 2018. Sont d’ores et déjà prévues l’audition de Mme Florence Mangin, directrice de l'Europe continentale au ministère de l'Europe et des affaires étrangères, en commun avec le groupe d’amitié de l’Assemblée nationale, et une rencontre au Sénat avec l’ambassadeur de Moldavie en France, S.E.M. Emil DRUC.
Contact(s)
- MmeMarine QUINTIN
01 42 34 23 10 – Courriel : m.quintin@senat.fr