L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Mexique-Pays d’Amérique centrale, composé de 31 membres, s’est tenue, mardi 12 décembre 2023, sous la présidence de M. Daniel LAURENT (Les Républicains – Charente-Maritime), président.

Étaient également présents : Mme Annick BILLON (Union Centriste – Vendée), MM. Olivier CADIC (UC – Français établis hors de France), Emmanuel CAPUS (Les Indépendants – Maine-et-Loire), Thierry COZIC (Socialiste, Écologiste et Républicain – Sarthe) et Fabien GENET (LR – Saône-et-Loire), Mme Béatrice GOSSELIN (LR –Manche) et MM. Patrice JOLY (SER – Nièvre), Christian KLINGER (LR – Haut-Rhin), Daniel LAURENT (LR – Charente-Maritime), Didier MARIE (SER – Seine-Maritime), Mickaël VALLET (SER – Charente-Maritime) et Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE (SER – Lot).

L’assemblée générale a procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe, le président ayant été nommé par les groupes politiques.

Il en ressort la composition du bureau suivante :

Président du groupe, président délégué pour le Mexique :

  • M. Daniel LAURENT (LR)

Président délégué pour les pays d’Amérique centrale :

  • M. Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE (SER)

Vice-présidents :

  • M. Emmanuel CAPUS (INDEP)
  • M. Christophe-André FRASSA (LR)
  • Mme Sylvie GOY-CHAVENT (LR)
  • Mme Nadège HAVET (Rassemblement des Démocrates, Progressistes et Indépendants)
  • Mme Gisèle JOURDA (SER)
  • M. Didier MARIE (SER)
  • Mme Anne-Sophie ROMAGNY (UC)

Secrétaires :

  • M. Ian BROSSAT (Communiste Républicain Citoyen et Écologiste - Kanaky)
  • M. Laurent BURGOA (LR)
  • Mme Christine HERZOG (UC)
  • Mme Mathilde OLLIVIER (Écologiste - Solidarité et Territoires)

Les discussions ont ensuite porté sur les projets pour l’année 2024 et sur les dernières actualités des pays du groupe, notamment le Mexique. Le président Daniel LAURENT a rappelé que le projet de train Maya – une ligne ferroviaire qui doit, à terme, faire le tour de la péninsule du Yucatan – était sur le point d’être inaugurée, du moins pour le premier tronçon qui doit relier Cancun à la ville de Palenque dans le Chiapas. Il s’agit d’un projet d’infrastructure significatif et très cher au Président du Mexique, mais également à la France, dans la mesure où c’est la société ALSTOM qui a développé le projet, notamment le matériel roulant.

M. Didier MARIE a ensuite rappelé que le 18 décembre aura lieu, à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, l’examen de la situation des droits de l’homme. Cette année, une organisation non gouvernementale (ONG) française accompagnée de trois organisations mexicaines, a travaillé sur la question des personnes disparues. Le groupe d’amitié pourrait peut-être organiser une audition.

M. Olivier CADIC a dit souhaiter qu’un lien soit établi entre les travaux du groupe d’amitié et ceux de la commission d’enquête actuelle sur le narcotrafic. Il s’agirait de s’appuyer sur l’expérience mexicaine pour montrer comment le risque d’une explosion du narcotrafic peut déraper très vite, avec toutes les conséquences néfastes qu’il suppose, notamment en termes de violence.

Mme Annick BILLON a souligné la nécessité de coordonner les travaux du groupe d’amitié avec ceux des commissions, et notamment ceux de la commission de la culture. La question de l’architecture et de la mise en péril de l’architecture au Mexique et en Amérique centrale est un exemple de sujet.

Enfin, M. Daniel LAURENT, président, a rappelé qu’un projet de déplacement est prévu pour 2024 au Mexique et, vraisemblablement, au Guatemala.  Des rencontres avec les ambassadrices des deux pays seront prochainement organisées.

Voir la liste des membres du groupe d’amitié :
https://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_643.html

Contact(s)

  • M. Franck TISSOT

      01.42.34.31.42 – Courriel : f.tissot@senat.fr