Mercredi 14 février 2024, le groupe d’étude et de contact France-Corée du Nord a tenu son assemblée générale reconstitutive sous la présidence de M. Alain Duffourg (Union Centriste – Gers), président.

Étaient également présents : MM. Philippe Folliot (UC – Tarn), Olivier Jacquin (Socialiste, Écologiste et Républicain – Meurthe-et-Moselle) et Bruno Belin (Les Républicains – Vienne).

L’assemblée générale a procédé à la désignation des vice-présidents et du secrétaire du groupe, le président ayant été nommé par les groupes politiques.

Il en ressort la composition du bureau suivante :

Président : M. Alain Duffourg (UC – Gers).)

Président d’honneur : M. Philippe Folliot (UC – Tarn).

Vice-présidents : Mme Samantha Cazebonne (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants – Français établis hors de France), M. Christophe-André Frassa (Les Républicains – Français établis hors de France) et M. Jérémy Bacchi (SER – Bouches-du-Rhône).

Secrétaire : M. Bruno Belin (LR – Vienne).

L’assemblée générale a ensuite procédé à un échange de vues sur les projets du groupe d’amitié pour 2024. Ont été évoquées l’audition d’un représentant de la direction Asie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), du délégué général de Corée du Nord et de chercheurs spécialistes du pays.

Les Jeux Olympiques de Paris, auxquels la Corée du Nord participera, pourront être une l’occasion de rencontrer des athlètes nord-coréens.

L’idée d’un déplacement a été évoquée, dès lors que le groupe, qui compte neuf membres actuellement, atteindra le seuil de quinze membres.

Contact(s)

  • M. Virgile NASSIET
    01.42.34.46.89 – Courriel : v.nassiet@senat.fr