L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Jordanie s’est tenue le mercredi 31 janvier 2024, sous la présidence de M. Cyril Pellevat, sénateur de Haute-Savoie (Les Républicains).

Étaient également présents Mme Patricia Schillinger (Haut-Rhin, RDPI), MM. François Bonhomme (Tarn-et-Garonne, LR), Hussein Bourgi (Hérault, SER), Olivier Cigolotti (Haute-Loire, UC), Claude Kern (Bas-Rhin, UC), Alain Marc (Aveyron, INDEP), Pierre Médevielle (Haute-Garonne, INDEP).

Après avoir salué la présence de ses collègues, M. Cyril Pellevat, Président, a remercié l’ensemble des membres du groupe d’amitié de leur engagement, tout en souhaitant que le dynamisme du groupe se maintienne. À cette occasion, il a rappelé les multiples activités menées par le groupe au cours des dernières années, qu’il s’agisse des voyages d’études réalisés en 2023 et 2020, des accueils de délégations jordaniennes, ou encore des multiples entretiens réalisés avec des autorités jordaniennes et françaises.

Ce rappel a été l’occasion pour le Président de présenter les principaux thèmes abordés lors du dernier voyage d’études : l’accueil des réfugiés, la gestion de l’eau, le patrimoine, la coopération militaire et le sport.

Puis l’assemblée générale a procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe. M. Cyril Pellevat a indiqué que le groupe d’amitié est désormais composé de vingt-six membres, dont onze d’entre eux sont nouveaux.

Suivant la règle de la représentation proportionnelle, le Président a indiqué qu’il y a trois postes pour Les Républicains (sept membres), deux pour UC (cinq membres), un pour le SER (quatre membres), le RDPI (trois membres), le GEST (trois membres), le CRCE-K (deux membres) et les INDEP (deux membres).

Il en résulte la composition suivante :

Président : M. Cyril Pellevat (Les Républicains)

Vice-présidents : Mme Valérie Boyer (Les Républicains), M. Pascal Martin (UC), M. Hussein Bourgi (SER), Mme Nicole Duranton (RDPI), M. Ronan Dantec (GEST).

Secrétaires : Mmes Sylvie Goy-Chavent (Les Républicains), Françoise Gatel (UC), Cécile Cukierman (CRCE-K), et M. Pierre Médevielle (INDEP).

Il s’est ensuivi un tour de table sur les axes de travail du groupe pour cette année. Tout d’abord, le Président a informé les membres que le Bureau du Sénat a validé l’accueil d’une délégation jordanienne en 2024. À cette occasion, il a rappelé que les sénateurs français ont noué d’excellentes relations – et de haut niveau – avec leurs homologues jordaniens en particulier et avec les autorités jordaniennes en général.

Ensuite, le Président a indiqué que, dans la continuité des travaux précédemment menés, il pourrait être opportun d’approfondir les questions liées à la coopération franco-jordanienne en matière de gestion de l’eau, d’accueil des réfugiés, qu’ils viennent de Palestine ou de Syrie, de patrimoine et d’archéologie, voire de religion, si l’on pense à la situation particulière des chrétiens d’Orient en Jordanie, qui représente 4 % de la population.

Renchérissant sur l’importance de la question des réfugiés en Jordanie en particulier et au Proche-Orient en général, M. Hussein Bourgi a mis en lumière les différences entre la Jordanie et le Liban dans l’accueil des réfugiés palestiniens et syriens.

M. François Bonhomme a soulevé la question de l’éducation en Jordanie et a rappelé l’influence du lycée français d’Amman.

Mme Patricia Schillinger s’est interrogée sur la condition des femmes en Jordanie, laquelle évoluerait positivement selon M. Cyril Pellevat, qui a mentionné l’importance de l’engagement de la reine Rania en la matière.

De plus, M. Cyril Pellevat a précisé que l’actualité pourrait conduire les membres du groupe d’amitié à travailler sur le pôle de stabilité jordanien dans une région déstabilisée par l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023.

Dans ce contexte, MM. Olivier Cigolotti et François Bonhomme ont indiqué vouloir travailler sur la coopération entre forces armées jordaniennes françaises, postées à la base aérienne projetée H5, dans le cadre de l’opération Chammal.

De plus, Mme Patricia Schillinger et M. Claude Kern ont insisté sur l’importance du tourisme pour la Jordanie, qui a fortement diminué depuis l’attaque du Hamas, mais qui, à d’autres périodes, a été confronté au problème de la surfréquentation.

M. le président a fait part de son souhait de solliciter la Direction des Relations internationales et du Protocole (DRIP) du Sénat pour établir un état des lieux de la coopération décentralisée entre la France et la Jordanie, en lien avec la délégation à l’action extérieure des collectivités territoriales (DEACT) du Quai d’Orsay. M. Hussein Bourgi a également souligné tout l’intérêt d’une telle initiative.

Enfin, M. Alain Marc a évoqué l’importance de la question de l’eau en Jordanie, qui est soumise à un fort stress hydrique. Il a également rappelé les nombreux investissements réalisés par des entreprises françaises dans ce domaine.

Les membres du groupe ont convenu de rencontrer prochainement SEM Leena Al-Hadid, ambassadrice de Jordanie en France, ainsi que des autorités diplomatiques et militaires françaises.

M. Cyril Pellevat a conclu en remerciant de nouveau ses collègues et en émettant le vœu de se réunir régulièrement.

Contact(s)

  • M. Simon MOZZICONACCI
    01.42.34.38.82 – Courriel : s.mozziconacci@senat.fr