L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Irak s’est tenue, mercredi 7 février 2024, sous la présidence de Mme Nicole DURANTON (RDPI – Eure), présidente.
Étaient également présents : Mmes Sabine DREXLER (Les Républicains – Haut-Rhin) et Else JOSEPH (Les Républicains – Ardennes) et M. Rémi FÉRAUD (SER – Paris).
Mme Nicole DURANTON, présidente, a tout d’abord souligné l’importance de l’activité du groupe d’amitié dans les relations entre la France et l’Irak, dans un contexte géopolitique sous tension au Moyen-Orient. Elle a également salué le dynamisme des échanges entretenus avec l’ambassadeur d’Irak en France, S. E. M. Wadee AL-BATTI, auprès duquel elle a fait valoir l’attachement de la France à l’unité et l’intégrité de l’Irak.
Le groupe compte désormais 16 membres issus de 7 groupes politiques différents : 5 appartenant au groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI), 4 au groupe Les Républicains (LR), 3 au groupe Union Centriste (UC), 2 au groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER), un au groupe Écologiste ‑ Solidarité et Territoires (GEST) et un au groupe Communiste Républicain Citoyen Écologiste – Kanaky (CRCE‑K).
Après avoir rappelé les règles s’appliquant à la composition du Bureau, Mme Nicole DURANTON, présidente, a conduit les débats qui ont abouti à son renouvellement, avec la désignation des vice-présidents et du secrétaire du groupe.
Il en résulte la composition du Bureau suivante :
Présidente :
- Mme Nicole DURANTON (RDPI – Eure) ;
Vice-présidents :
- Mme Sylvie GOY-CHAVENT (LR – Ain) ;
- M. Claude KERN (UC – Bas-Rhin) ;
- M. Rémi FÉRAUD (SER – Paris) ;
- M. Akli MELLOULI (GEST – Val-de-Marne) ;
- Mme Marianne MARGATÉ (CRCE-K – Seine-et-Marne) ;
Secrétaire :
- Else JOSEPH (LR – Ardennes).
La présidente a ensuite proposé d’établir les activités du groupe d’amitié renouvelé, à commencer par un entretien de prise de contact avec l’ambassadeur d’Irak. Elle a également annoncé l’organisation d’un événement le 26 mars au Sénat à l’occasion du Nouvel an kurde.
Les membres du groupe d’amitié ont entamé une réflexion sur les auditions qu’il pourrait mener, évoquant M. Jean-Noël BONNIEU, sous-directeur du Moyen-Orient au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que des chercheurs spécialistes de l’Irak.
Pour finir, Mme Nicole DURANTON, présidente, a mis l’accent sur la contribution de la diplomatie parlementaire à la richesse de la relation franco-irakienne.
Contact(s)
- M. Thomas FOURQUET
01.42.34.35.06 – Courriel : t.fourquet@senat.fr