Une assemblée générale du groupe France-Irak s’est tenue,  le 30 janvier 2019, sous la présidence de Bernard Cazeau (LaREM, Dordogne), Président en présence notamment de Mme Nicole Duranton, vice-présidente, Mme Jacky Deromedi, secrétaire, et M. Rémi Féraud.

Les points abordés ont été les suivants :

- Bilan des activités 2018

Un dossier a été remis sur table aux participants, comportant la liste des activités réalisées par le groupe en 2018 et un compte rendu des principales d’entre elles.

- Situation de l’Irak et perspectives de coopération franco-irakienne

Le président a présenté les faits saillants de l’année 2018, marquée par des élections législatives en Irak et au Kurdistan d’Irak et par la difficile composition du nouveau gouvernement. Toutefois une forme de paix civile semble revenue. L’enjeu principal pour 2019 sera la capacité de ce gouvernement à maintenir l’unité du pays, à désarmer les milices et à lutter contre la corruption. Le président a également évoqué la coopération franco-irakienne, excellente sur le plan politique mais embryonnaire au niveau économique.

- Projets pour 2019

Le groupe prévoit notamment un colloque co-organisé par le KESCC (Centre kurde pour l'éducation, la science et la culture) sur le thème de la reconstruction de l’Irak.

Contact(s)