Le groupe interparlementaire d’amitié France – Indonésie et Timor-Est a tenu son assemblée générale le 23 janvier 2018 sous la présidence de M. François-Noël Buffet (Les Républicains), président.
Étaient également présents : Mmes Catherine Procaccia (LR) et Marie Mercier (LR), ainsi que MM. Jean-Jacques Lozach (SOCR), Robert Laufoaulu (LR), Jean-Yves Leconte (SOCR) et Abdallah Hassani (LaREM).
Étaient excusés : Mmes Jacky Deromedi (LR) et Sylvie Goy-Chavent (UC), ainsi que M. Christophe-André Frassa (LR).
M. François-Noël Buffet a d’abord rappelé quelles avaient été les principales activités du groupe au cours des trois dernières années. Il a indiqué vouloir inscrire son action dans le prolongement de celle de ses prédécesseurs, Mme Catherine Procaccia, à l’origine de la création du groupe en 2009, et M. Jacques Gautier.
Puis l’assemblée générale a procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe, les présidents de groupe d’amitié étant nommés par les groupes politiques.
Il en ressort la composition du bureau suivante :
Président : M. François-Noël Buffet (Les Républicains-Rhône) ;
Vice-présidents : Mmes Catherine Procaccia (LR-Val-de-Marne) et Jacky Deromedi (LR-Français établis hors de France), MM. Christophe-André Frassa (LR-Français établis hors de France), Jean-Jacques Lozach (SOCR-Creuse) et Abdallah Hassani (LaREM-Mayotte) ;
Secrétaire : Mme Sylvie Goy-Chavent (UC-Ain).
M. François-Noël Buffet a indiqué que l’ambassadeur d’Indonésie à Paris souhaitait inviter prochainement les membres du groupe d’amitié. Cette première prise de contact pourrait être suivie d’entretiens avec les diplomates compétents du Quai d’Orsay afin de bénéficier de leur expertise. Il serait intéressant d’examiner également la possibilité d’organiser une visite à caractère culturel au musée du Quai Branly.
M. Jean-Yves Leconte a suggéré de rencontrer l’ambassadeur de France en Indonésie, M. Jean-Charles Berthonnet, lors de son prochain passage à Paris. Il a ensuite évoqué la situation de M. Serge Atlaoui, ressortissant français condamné à mort en Indonésie, et a souligné le changement qu’a représenté l’élection de Joko Widodo à la présidence de l’Indonésie.
Mme Catherine Procaccia a insisté sur l’importance économique et politique grandissante de l’Indonésie : membre du G20, quatrième pays le plus peuplé de la planète, elle devrait d’ici 2050 figurer parmi les dix premières puissances économiques du monde. Elle a également indiqué que des représentants de l’entreprise APP (Asia Pulp and Paper), très grand producteur de pâte à papier en Indonésie, étaient disposés à rencontrer le groupe d’amitié pour présenter leurs activités.
M. Jean-Jacques Lozach a rappelé que l’Indonésie est le plus grand pays musulman de la planète. Les questions de radicalisation et de lutte contre le terrorisme sont des sujets d’intérêt commun pour la France et l’Indonésie.
Sur ce point, M. Jean-Yves Leconte a fait observer que le procès pour blasphème engagé à l’encontre de l’ancien gouverneur de Jakarta, issu de la minorité chinoise et chrétienne, peut faire redouter une montée de l’intolérance religieuse.
M. Robert Laufoaulu a rappelé que l’Indonésie faisait face également à des mouvements rebelles dans le nord de la Papouasie.
Contact(s)
- M. Guillaume GABISON
01 42 34 20 10 – Courriel : g.gabison@senat.fr