L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Grèce s’est tenue, mardi 30 janvier 2018, sous la présidence de M. Didier Marie (SOCR – Seine-Maritime).

Étaient également présents : Mme Cécile Cukierman (CRCE– Loire) ; M. Rachel Mazuir (SOCR – Ain) ; M. Jackie Pierre (LR – Vosges) ; M. Jean-Marc Todeschini (SOCR – Moselle).

  1. Propos introductifs du Président du groupe d’amitié

M. Didier Marie a remercié ses collègues de leur présence et de leur engagement au sein du groupe d’amitié, saluant en particulier les nouveaux sénateurs ayant rejoint le groupe.

Il a rappelé qu’il avait remplacé M. Luc Carvounas comme président du groupe d’amitié à son départ du Sénat en juin 2017 et qu’il avait été reconduit dans cette responsabilité lors du dernier renouvellement, renonçant à la présidence du groupe France-Chypre. Il a souligné le dynamisme de ce groupe, évoquant notamment un colloque organisé au Sénat en novembre 2016 en coopération avec les Archives nationales et les Archives générales de l’Etat hellénique et sous l’égide de l’ambassade de Grèce en France.

Il a ensuite évoqué le déplacement en Grèce d’une délégation du groupe d’amitié du 9 au 13 mai 2017 qui a été l’occasion de faire le point sur la situation économique et financière de la Grèce, son activité et sa politique en matière de tourisme, ainsi que sa situation migratoire. La délégation s’était ainsi rendue à la frontière gréco-turque et avait visité un centre d’accueil de migrants où se trouvaient de nombreux ressortissants afghans et bangladais. Il s’est félicité que les sénateurs aient pu s’entretenir avec plusieurs ministres, insistant sur la disponibilité de l’ensemble des interlocuteurs rencontrés et leur reconnaissance pour le soutien de la France à leur pays lors de la crise de la dette. Il a fait valoir que la délégation avait également eu la chance de visiter le tout nouveau centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos, immense et magnifique complexe dont la réalisation avait coûté plusieurs centaines de millions d’euros et qui accueillait désormais des organismes publics comme la Bibliothèque Nationale et l’Opéra National.

Enfin, il souligné que, selon l’usage, c’était désormais au tour des parlementaires grecs de venir en France et qu’il allait leur renouveler l’invitation déjà formulée à l’occasion du déplacement.

Evoquant les activités à venir du groupe d’amitié, il a proposé de convier au Sénat la nouvelle ambassadrice de Grèce en France dès qu’elle serait nommée, de rencontrer en attendant M. Ioannis-Miltiadis Nicolaïdis,  chargé d’affaires par intérim de l’ambassade de Grèce, et d’entendre aussi l’ambassadeur de France en Grèce, M. Christophe Chantepy, à l’occasion d’un de ses prochains passages à Paris.

Il a suggéré également des entretiens avec des spécialistes et des experts, en vue d’appréhender précisément la situation du pays. En effet, elle paraissait s’améliorer au plan économique et que les réformes – illustrées par exemple par les privatisations des aéroports régionaux et du port de Thessalonique - se poursuivaient, la situation sociale restait difficile pour les Grecs, ainsi que les sénateurs avaient pu le constaté en se rendant dans un centre de l’association Praxis accueillant des migrants mais aussi de nombreux ressortissants grecs souffrant de pauvreté.

Enfin, il a indiqué qu’il ferait en sorte que les membres du groupe d’amitié reçoivent les invitations du Centre culturel hellénique aux événements que celui-ci organise très régulièrement à Paris.

M. Jean-Marc Todeschini ayant souhaité savoir où en étaient les relations de la Grèce avec l’ancienne république yougoslave de Macédoine, M. Didier Marie a indiqué qu’il faudrait poser la question à la nouvelle ambassadrice ou au chargé d’affaires.

  1. Constitution du bureau du groupe d’amitié

L’assemblée générale a ensuite procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe, le président étant désormais préalablement nommé par les groupes politiques. M. Didier Marie a précisé que le groupe était composé à ce jour de 18 membres : 8 du groupe socialiste, 4 membres du groupe Les Républicains, 3 du groupe CRC, 1  du groupe UC, 1 du groupe RDSE, 1 du groupe LREM.

Il en est résulté la composition du bureau suivante :

Président : M. Didier Marie (SOCR) ;

Vice-présidents : M. Jackie Pierre (LR), M. Jean-Marc Todeschini (SOCR), Mme Cécile Cukierman (CRCE), Mme Catherine Morin-Desailly (UC), M. Julien Bargeton (LREM), M. Jean-Claude Requier (RDSE) ;

Secrétaires : M. Simon Sutour (SOCR), Mme Annie Delmont-Koropoulis, (LR), M. Pierre Laurent (CRCE).

Voici la liste des membres du groupe d'amitié

Contact(s)