Le groupe d’amitié France-Europe du Nord s’est réuni en assemblée générale, mercredi 7 février, sous la présidence de son président, M. André Gattolin (LaREM – Hauts-de-Seine).

Étaient également présents : Mmes Françoise Gatel (UC – Ille-et-Vilaine), Angèle Préville (SOCR – Lot), M. Jacques Bigot (SOCR – Bas-Rhin), Mmes Marie-Pierre de la Gontrie (SOCR – Paris), Gisèle Jourda (SOCR – Aude), Florence Lassarade (LR – Gironde), Vivette Lopez (LR – Gard), Catherine Procaccia (LR – Val-de-Marne) et M. Charles Revet (LR – Seine-Maritime).

Étaient excusés : MM. Philippe Bas (LR – Manche), Olivier Cadic (UC – Français établis hors de France) et Patrick Chaize (LR – Ain).

1.       Constitution du Bureau du groupe d’amitié

Le groupe comprend 30 membres dont :

En préambule, M. André Gattolin a rappelé que le groupe comprend 30 membres dont 11 SOCR, 9 LR, 4 UC, 2 LaREM, 2 CRCE, 1 LI-RT et 1 RDSE.

Il en résulte la composition du Bureau ci-après :

Président : M. André Gattolin (LaREM)

Président d’honneur : M. Alain Richard (LaREM)

Présidents délégués : Mme Élisabeth Doineau (UC) pour la Norvège, Mme François Gatel (UC) pour l’Islande, Mme Cécile Cukierman (CRCE) pour le Danemark et Mme Angèle Préville (SOCR) pour la Suède.

Vice-présidents : M. Philippe Bas (LR), Mme Vivette Lopez (LR), M. Daniel Gremillet (LR) et Mme Gisèle Jourda (SOCR).

Secrétaires : M. Ronan Dantec (RDSE), Mmes Colette Mélot (LI-RT) et Marie-Pierre de la Gontrie (SOCR).

2.     Échanges de vues sur les activités du groupe en 2017 et sur les projets du groupe pour 2018

Le président a d’abord rappelé les activités du groupe en 2017 : accueil d’une délégation de la commission des lois du Parlement suédois le 8 février 2017 ; visite d’une délégation de conseillers politiques du parlement norvégien, réception du président du groupe à la résidence de l’ambassadeur de Norvège en France, M. Fife ; accueil et visite du palais du Luxembourg pour l’ensemble du personnel de l’ambassade de Norvège en présence du président et de la présidente déléguée pour la Norvège, Mme Élisabeth Doineau.

Informant que le Bureau du Sénat a émis un avis favorable à la demande de déplacement pour 2018, il a indiqué qu’une délégation du groupe pourrait donc se rendre en Islande, proposant la deuxième semaine de la suspension des travaux parlementaires au printemps. Le programme du déplacement n’a pas encore été arrêté.

Parmi les autres pistes de travail évoquées : la démocratie participative, la pêche, les prisons en Suède ou la réflexion autour d’un Netflix européen.

Voici la liste des membres du groupe d'amitié

Contact(s)