L’assemblée générale du groupe d’amitié France – Espagne s’est tenue, jeudi 17 décembre 2020, sous la présidence de Mme Michelle MEUNIER (Socialiste, Écologiste et Républicain – Loire-Atlantique), présidente.

Étaient également présents Mme Viviane ARTIGALAS (SER – Hautes-Pyrénées), MM. Christian BILHAC (Rassemblement Démocratique et Social Européen – Hérault), François BONHOMME (Les Républicains – Tarn-et-Garonne), Denis BOUAD (SER – Gard), Laurent BURGOA (Les Républicains – Gard), Michel CANEVET (Union Centriste – Finistère) et Charles GUENÉ (Les Républicains – Haute‑Marne), Mme Nadège HAVET (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants – Finistère), M. Jean-Jacques MICHAU (SER – Ariège) et Mme Évelyne PERROT (UC – Aube).

Mme Michelle MEUNIER, présidente, a rappelé l’importance de la diplomatie parlementaire, volet méconnu du mandat parlementaire qui mérite l’implication que lui consacrent les sénateurs et fluidifie les relations bilatérales à travers un cadre moins formel, sans doute plus propice à un langage de vérité. Elle s’est réjouie de la dynamique nouvelle du groupe, qui compte désormais 37 membres, soit environ 10 % de l’ensemble des sénateurs, témoignant des liens forts entre les deux pays.

Après avoir rappelé les règles s’appliquant en la matière, lesquelles favorisent le pluralisme et confèrent ainsi une grande légitimité aux groupes d’amitié, la présidente a, en premier lieu, conduit les échanges qui ont abouti au renouvellement du Bureau, ainsi constitué :

Présidente :

Mme Michelle MEUNIER (SER, Loire-Atlantique)

Vice-présidents :

M. François BONHOMME (Les Républicains, Tarn-et-Garonne)

Mme Anne CHAIN-LARCHÉ (Les Républicains, Seine-et-Marne)

Mme Gisèle JOURDA (SER, Aude)

M. Didier MARIE (SER, Seine-Maritime)

Secrétaires :

M. Olivier CADIC (UC, Français établis hors de France)

M. Michel CANEVET (UC, Finistère)

Mme Nathalie DELATTRE (RDSE, Gironde)

Mme Nadège HAVET (RDPI, Finistère)

Mme Brigitte MICOULEAU (Les Républicains, Haute-Garonne)

M. Paul Toussaint PARIGI (GEST, Haute-Corse)

Mme Michelle MEUNIER, présidente, a ensuite abordé les perspectives d’activités du groupe pour 2020-2023, envisagées avec prudence compte tenu du contexte sanitaire. Si la possibilité de voyager était de nouveau offerte, le groupe pourrait envisager l’accueil d’une délégation du Sénat espagnol en 2021. Le précédent accueil d’une telle délégation, qui constitue toujours un temps fort pour les groupes d’amitié, date de 2014. La présidente a souligné que cette venue avait contribué à une meilleure compréhension de nos parlements et pays respectifs, ce qui plaide pour une intensification des échanges des deux groupes d’amitié, après qu’ils se sont raréfiés ces dernières années. La proximité entre les deux pays favoriserait ainsi des liens plus réguliers entre les deux groupes et l’organisation d’un déplacement prochain en Espagne si le Sénat espagnol en prenait l’initiative.

Le groupe pourrait en outre solliciter l’ambassadeur d’Espagne en France, S.E. M. José Manuel ALBARES BUENO, afin d’échanger sur l’actualité respective de nos deux pays. Cette proposition pourrait être formulée dès le début 2021 : il s’agirait de confirmer une relation bilatérale franco-espagnole au beau fixe, que ce soit en matière de coopération policière et judiciaire ou d’interconnexion dans les domaines de l’énergie et des transports.

La présidente a enfin suggéré un temps d’échange, dans les prochains mois, autour de M. Frédéric MODOLONI, directeur de l'Europe continentale au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangère (MEAE), afin d’aborder les relations bilatérales avec l’Espagne et de faire un point sur plusieurs dossiers d’importance : le contexte sanitaire en Espagne ainsi que la situation catalane et les drames humains suscités par l’afflux important de migrants en Espagne, notamment aux Canaries.

M. François BONHOMME, après avoir appuyé les propos de la présidente sur l’intérêt de la diplomatie parlementaire, a souligné le caractère impératif d’une reprise des échanges avec les interlocuteurs du groupe, rappelant que les derniers contacts remontaient à 2018.

À la suite d’une intervention de Mme Viviane ARTIGALAS, confirmant qu’il était important dans un premier temps de rencontrer l’ambassadeur pour lui témoigner l’attachement du groupe à l’amitié franco-espagnole, certains sénateurs se sont réjouis de la reprise de ces échanges et ont indiqué que le recours à la visioconférence pourrait s’avérer nécessaire, au regard du contexte sanitaire, pour permettre la participation d’un maximum de membres du groupe aux évènements à venir.

Contact(s)

  • M. Benoit HAUDRECHY
    01.42.34.22.94 – Courriel :b.haudrechy