L’assemblée générale du groupe France – Cambodge et Laos s’est tenue, jeudi 1er février 2018, sous la présidence de M. Vincent EBLÉ (SOCR – Seine-et-Marne), président, et de M. Jean-Luc FICHET (SOCR – Finistère), président délégué pour le Laos.

Étaient également présents : M. Olivier CADIC, (UC – Français établis hors de France), M. François GROSDIDIER (Les Républicains – Moselle).

L’assemblée générale a procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe, le président et les présidents délégués étant nommés par les groupes politiques.

Il en ressort la composition du bureau suivante :

- Président, M. Vincent EBLÉ (SOCR) ;

- Président délégué pour le Laos, M. Jean-Luc FICHET (SOCR) ;

- Vice-présidents : MM. Michel AMIEL (LaREM – Bouches-du-Rhône), Yvon COLLIN (RDSE – Tarn-et-Garonne), Mme Sylvie GOY-CHAVENT (UC – Ain), MM. François GROSDIDIER (Les Républicains – Moselle) et François PILLET (Les Républicains-R – Cher) ;

- Secrétaire : M. Fabien GAY (CRCE – Seine-Saint-Denis) et Mme Evelyne PERROT (NI – Aube).

Le Président a présenté le rapport d’activité des trois années écoulées. Depuis le précédent renouvellement de 2014, le groupe d’amitié a pu organisér chaque année des activités notables telles que l’accueil de délégations de sénateurs cambodgiens et l’accueil de ministres du Cambodge comme du Laos. En 2015, une délégation s’est rendue au Laos pour le 20ème anniversaire du classement de Luang Prabang au patrimoine de l’UNESCO. En 2017, une délégation s’est rendue au Cambodge sur le thème de la francophonie économique.

L’assemblée générale a ensuite procédé à un échange de vues sur le rapport de la 137ème assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) relatif à la situation politique au Cambodge, transmis par M. Robert del PICCHIA, vice-président du comité directeur du groupe français de l’UIP. L’émergence d’une situation de tension met en lumière, avec une acuité nouvelle, le rôle du groupe interparlementaire d’amitié pour maintenir la relation institutionnelle étroite et renforcer les échanges bilatéraux dans un contexte où la question de la défense des principes doit être réaffirmée. Les membres du groupe ont montré leur attachement à renforcer la coopération tant avec le Cambodge qu’avec le Laos, pour appuyer la communauté française tant sur le plan économique que culturel, avec par exemple le projet de création d’une alliance française à Siem Reap et le soutien aux organisations non gouvernementales intervenant dans les secteurs de l’éducation et de la formation.

Enfin, il a été décidé de lancer un cycle d’entretiens avec les ambassadeurs respectifs de ces deux pays en France, ainsi qu’avec les ambassadeurs de France en poste, pour faire le point sur les thèmes que le groupe pourrait approfondir au cours de l’année 2018.

Voici la liste des membres du groupe d'amitié

Contact(s)