L’assemblée générale du groupe d’amitié France-Brésil s’est tenue, mercredi 17 janvier 2018, sous la présidence de Mme Laurence Cohen (CRCE, Val-de-Marne).

Étaient également présents : M. Julien Bargeton (LREM, Paris), Mme Catherine Conconne (SOCR, Martinique), MM. Guillaume Gontard (CRCE, Isère), Antoine Karam (LREM, Guyane), Louis-Jean de Nicolaÿ (Les Républicains, Sarthe) et Georges Patient (LREM, Guyane).

L’assemblée générale a procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe, le président et les présidents délégués étant désormais désignés par les groupes politiques.

Il en ressort la composition du bureau suivante :

-          Présidente : Mme Laurence Cohen (CRCE) ;

-          Présidents délégués :

o   Pour le Suriname : M. Georges Patient (LaREM) ;

o   Pour le Guyana : M. Antoine Karam (LaREM) ;

-          Vice-présidents : Mmes Catherine Conconne (SOCR), Sylvie Goy-Chavent (UC), Françoise Laborde (RDSE) et M. Louis-Jean de Nicolaÿ (LR)

Les postes de secrétaires sont restés vacants, faute de candidats.

L’assemblée générale a ensuite procédé à un échange de vues sur les activités du groupe au cours de la précédente mandature et sur ses projets pour 2018.

Mme Laurence Cohen a rappelé qu’une délégation du groupe d’amitié s’était rendue au Brésil en 2014 et qu’une délégation de parlementaires brésiliens avait été accueillie en 2015 à l’occasion de la COP21. De nombreuses rencontres avec l’ambassadeur du Brésil, d’une part, avec l’ambassadeur du Suriname en France, d’autre part, ont également été organisées.

Enfin, début 2017, le groupe d’amitié a reçu Mme Dilma Roussef, ancienne présidente du Brésil, quelques mois après la procédure de destitution dont elle avait fait l’objet.

Pour 2018, Mme Laurence Cohen a indiqué que le Bureau du Sénat avait validé le principe d’un déplacement d’une délégation du groupe d’amitié au Brésil, qui se déroulera probablement en avril dans le contexte particulier de la campagne des élections présidentielles brésiliennes. Elle a souhaité que cette mission puisse être précédée d’un petit déjeuner de travail avec l’ambassadeur du Brésil en France, dans le courant du mois de février.

Voici la liste des membres du groupe d'amitié

Contact(s)