Mercredi 16 décembre, le groupe d’amitié France-Biélorussie s’est réuni en assemblée générale sous la présidence de M. Charles GUENÉ (LR – Haute-Marne).


Étaient également présents : Mme Marie MERCIER (LR), MM. Vincent ÉBLÉ (SER) et Mikaël VALLET (SER).


Le président Charles GUENÉ  a rappelé  que le Bureau du Sénat avait décidé de créer un groupe interparlementaire d’amitié avec la Biélorussie lors de sa réunion du 25 janvier 2018.

Il a mentionné les nombreuses activités menées depuis cette date à Paris : entretien avec M Oleg KRAVCHENKO, Vice-Ministre des Affaires étrangères, échanges avec les deux derniers ambassadeurs de Biélorussie en France (MM. Pavel LATUSHKA  et Igor FISSENKO), rencontre avec Mme Anna KANAPATSKAÏA, Députée à la Chambre des Représentants…


Il a indiqué que les activités du groupe en 2021 seraient forcément limitées du fait de la crise sanitaire qui réduit les déplacements aériens et de la crise politique que traverse ce pays depuis août dernier.


Puis le groupe a procédé à la désignation de son Bureau, ainsi constitué :


Président : M. Charles GUENÉ (LR) ;


Vice-présidents : MM. Éric BOCQUET (CRCE), Vincent ÉBLÉ (SER) et André GATTOLIN (RDPI) et Mme Marie MERCIER (LR) ;


Secrétaires : Mme Pascale GRUNY (LR) et M. Mikaël VALLET (SER).


Enfin, le groupe a procédé à un échange de vues sur son programme en 2021, après avoir dressé le bilan du déplacement en avril 2019 à Minsk et Grodno d'une délégation(1)  et évoqué les échanges avec S.E. M. Nicolas de LACOSTE, nouvel ambassadeur de France à Minsk.


Il a ainsi été décidé :


-     d’élargir le recrutement du groupe afin de refléter les différentes sensibilités politiques du Sénat ;


-     de répondre à la lettre de la présidente du groupe d’amitié homologue du parlement biélorusse, Mme Tatyana RUNETS, dans laquelle celle-ci affirme : « Le parlement biélorusse, en particulier, prend une part active à la discussion des amendements à la Constitution de la République du Belarus. Les propositions des citoyens sur la réforme constitutionnelle recueillies à notre initiative seront analysées et prises en compte de la manière la plus approfondie. Nous espérons que les réformes législatives conduiront à la formation dans notre pays d'un système politique et d'une structure gouvernementale renouvelés » ;


-     d’organiser, en liaison avec la direction compétente du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), des visioconférences avec divers interlocuteurs tels que Mme Anaïs MARIN, rapporteure des Nations Unies pour la situation en Biélorussie, ou encore des chercheurs français spécialistes de ce pays, afin de tenir les membres du groupe informés de l’évolution de la situation.

(1)http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/relations_internationales/Groupes_d_amitie/2019/Bielorussie_CR_2019_deplacement_avril_10_juin_der_version.pdf (PDF - 535 Ko)

Contact(s)