Le président Charles GUENÉ s’est félicité de la création d’un nouveau groupe interparlementaire d’amitié avec la Biélorussie décidé par le Bureau du Sénat, lors de sa réunion du 25 janvier dernier.

Il a souligné l’importance de cette décision. En effet, La Biélorussie est un jeune État mais qui a des relations historiques et diplomatiques anciennes avec la France. C’est dans ce pays qu’est commémoré chaque année le franchissement de la Bérézina en 1812 par la Grande armée napoléonienne.

Indépendant depuis 1991 et dirigé depuis 1994 par le Président Alexandre Loukachenko, ce pays donne des signes d’évolution, notamment depuis les dernières élections législatives de septembre 2016 qui ont permis l’entrée au parlement de députés de l’opposition.

En outre, depuis la crise ukrainienne - dont la Biélorussie a accueilli les négociations de Minsk - et la levée en février 2016 de la plupart des sanctions européennes dirigées contre elle, la Biélorussie est dans une phase d’ouverture vers l’Europe et occupe une position stratégique au regard de sa situation géographique.

Il a proposé que le groupe d’amitié s’attache à accompagner les mutations institutionnelles de ce pays en renforçant les relations parlementaires entre les deux pays.

Puis le groupe a procédé à la désignation de son bureau, ainsi constitué :

Président : M. Charles GUENÉ Charles (LR)

Vice-présidents : M. Jean, BIZET (LR), M. Éric BOCQUET (CRCE), M. Claude RAYNAL (SOCR), M. Yvon COLLIN (RDSE), Mme Françoise GATEL (UC)

Secrétaires : M. Bernard FOURNIER (LR), Mme Pascale GRUNY(LR)

Enfin, le groupe a procédé à un échange de vues sur ses activités en 2018. M. Charles GUENÉ a indiqué qu’une première rencontre s’est déroulée le 7 février  à l’Ambassade de Biélorussie en présence du président du groupe d’amitié à l’Assemblée nationale  M. Christophe LEJEUNE et du Consul honoraire biélorusse à Bordeaux M. Andrey SHEVCHENKO.

Outre l’entretien avec M. Oleg KRAVCHENKO, Vice-ministre des Affaires étrangères, (le même jour à 11h) sont prévus :

- une rencontre le 21 mars à la Commission des Finances avec Mme Anna KANAPATSKAÏA, Députée à la Chambre des Représentants de l’Assemblée nationale biélorusse, une des 2 candidates d'opposition élue de Minsk et membre du Parti civique  qui a été élue au Parlement biélorusse en 2016 ;

- la visite de l’exposition consacrée à trois peintres majeurs de « l’école de Vitebsk » (Chagall, Malevitch et El Lissitzky) qui s’ouvrira  le 28 mars au Centre Beaubourg.

Voici la liste des membres du groupe d'amitié

Contact(s)