L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Australie s’est tenue, mercredi 17 janvier 2018, sous la présidence de M. Marc DAUNIS (SOCR, Alpes maritimes).

Étaient également présents : MM. BOUCHET Gilbert, Les Républicains, CADIC Olivier, UC, DEVINAZ Gilbert-Luc, SOCR, LAUFOAULU Robert, Les Républicains-R, Mmes LÉTARD Valérie, UC, PROCACCIA Catherine, Les Républicains, ROSSIGNOL Laurence, SOCR.

M. Marc DAUNIS a remercié vivement les membres présents. Honoré d’avoir été reconduit dans ses fonctions de président du groupe, il a réitéré son engagement aux fins de renforcer les relations franco-australiennes.

Voisin de la France par la Nouvelle-Calédonie, le continent australien constitue un enjeu majeur pour la France en matière économique. L’Australie représente un partenaire important avec lequel la France a réalisé son huitième excédent commercial, soit 1,3 milliards d’euros en 2016. Ce pays compte sur son sol plus de 400 entreprises françaises.

Nos relations politiques et économiques s’appuient sur une large communauté de vues et s’inscrivent depuis mars 2017 dans le cadre d’un partenariat stratégique rehaussé. Ce dernier ouvre la voie à un dialogue bilatéral renforcé dans de nombreux domaines (politique, défense, économique ou culturel). Ainsi, l’entreprise DCNS a été choisie contre l’allemand TKMS et le japonais Mitsubishi pour la construction de 12 sous-marins océaniques.

La relation franco-australienne s’appuie également sur la mémoire et une fraternité d’armes qui s’est créée pendant la première guerre mondiale conduisant à la mort de plus de 60 000 soldats australiens.

C’est pourquoi le Président a insisté sur le rôle essentiel de la diplomatie parlementaire comme relais d’une volonté politique forte afin d’approfondir le partenariat stratégique ainsi noué avec l'Australie.

Ce constat est également posé dans le cadre du rapport d’information intitulé « Australie : quelle place pour la France dans le Nouveau monde ? » du 14 décembre 2016, de sénateurs, membres du groupe, Mme Marie-Françoise PEROL-DUMONT, et M. Robert LAUFOAULU.

Le Président a insisté sur le large spectre des activités du groupe allant des sujets politiques, culturels aux problématiques économiques les plus pointues.

Parmi les axes prioritaires des activités possibles, figure la partie mémorielle. Ainsi le Président a informé les membres du déplacement en France du premier ministre australien, le 25 avril, dans la Somme, dans le cadre de l'ANZAC day, ( Australian and New Zealand Army Corps) désignant la journée commémorative de l’engagement des troupes australiennes et néo-zélandaises durant la Première Guerre mondiale.

Outre les entretiens avec les ambassadeurs, il sera également pertinent de travailler avec le quai d’Orsay afin de faire un point sur les relations bilatérales économiques et culturelles.

S’agissant des relations économiques, il conviendra d’actualiser le recensement des différents partenariats afin d’apporter, autant que faire se peut, l’aide du groupe. Des rencontres avec des entreprises françaises pourraient être organisées.

Sur le plan culturel, le groupe pourra s’intéresser aux activités de jumelage entre universités ainsi qu’aux programmes d’échanges d’étudiants. Le Président a par ailleurs insisté sur la nécessité de renforcer le maillage entre formation académique et débouchés économiques. A titre d’illustration, il a salué les deux étudiants australiens en stage chez Thalès. Il a également mis en lumière les différentes opportunités de débouchés pour le savoir-faire français. Ainsi, Sophia Antipolis, première technopole européenne en matière d’innovation, de recherche et d’environnement numérique peut répondre aux défis de développement technopolitain de Sydney. Ces opportunités doivent être diffusées dans l’ensemble des territoires. Puis, le Président a également évoqué sa rencontre avec une délégation d’étudiants australiens venus de l’université Curtin de Perth le 4 juillet dernier sur ces problématiques.

M. Olivier CADIC a fait part du souhait de l’Ambassadeur de France de rechercher des soutiens au réseau des alliances françaises face au recul de la francophonie.

Mme Laurence ROSSIGNOL a fait écho à la recherche de partenariats avec le gouvernement australien en matière de lutte contre la radicalisation. Il apparaît que le taux de personnes radicalisées est plus élevé en Australie qu’en France. Le Président a confirmé ce constat, plus particulièrement pour la ville de Melbourne.

Mme Catherine PROCCACIA s’est inquiétée sur la politique de visa consistant à en centraliser le traitement sur l’Australie, au détriment d’un traitement insulaire jugé comme trop couteux. Poursuivant les propos de sa collègue, M. Olivier CADIC a tenu à saluer les missions des consuls honoraires.

L’ensemble des travaux du groupe ainsi évoqués devraient être couronnés par un déplacement en 2019.

Enfin, lors de sa rencontre, le 5 janvier dernier avec Mme Nicole FORREST-GREEN, Directrice du musée Lapeyrouse en Australie, M. Marc Daunis a été saisi d’un projet ambitieux. Un forum franco-australien pourrait avoir lieu en alternance en France et en Australie. Son principe a été acté lors d’un entretien avec M. Brendan BERNE, Ambassadeur d’Australie en France, le 8 janvier.

L’assemblée générale a ensuite procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe, le président étant désormais préalablement nommé par les groupes politiques.

M. Marc DAUNIS a indiqué que le groupe était composé à ce jour de 28 membres. Il comprend 10 sénatrices, soit un peu plus d’un tiers de femmes.

Sa composition politique est la suivante : Groupe SOC (9 membres) ; Groupe Les Républicains (8 membres) ; Groupe UC (6 membres) ; Groupe LI-RT (2 membres) ; Groupe LaREM (1 membre) ; Groupe RDSE (1 membre) ; Groupe CRCE (1 membre).

La composition du Bureau doit non seulement refléter les équilibres politiques au sein du groupe mais également prévoir la participation de chaque groupe politique représenté au sein du groupe d’amitié. Cela signifie que les groupes LaREM, RDSE, CRCE et les indépendants doivent disposer obligatoirement chacun d’un poste.

Après vote de l’ensemble des membres présentes, il en résulte la composition du bureau suivante :

Président : M. Marc DAUNIS, SOCR.

Vice-Présidents : M. Jean-Michel HOULLEGATTE (SOCR) ; Mme  Valérie LÉTARD (UC) ; Mme Marie-Françoise PEROL-DUMONT (SOCR) ; M. Rémy POINTEREAU (Les Républicains) ; Mme Catherine PROCACCIA (Les Républicains).

Secrétaires : Mme Esther BENBASSA (CRCE-R) ; M. Jérôme BIGNON (LI‑RT) ; M. Yvon COLLIN (RDSE) ; M. André GATTOLIN (LaREM) ; Mme Nathalie GOULET (UC).

Voici la liste des membres du groupe d'amitié

Contact(s)