L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France – Asie centrale s’est tenue le mardi 12 décembre 2023, sous la présidence de M. Hervé MAUREY (Union centriste – Eure).
Étaient également présents : Mme Brigitte DEVESA (Union centriste – Bouches-du-Rhône), M. André REICHARDT (Les Républicains – Bas-Rhin), M. David ROS (Socialiste, Écologiste et Républicain – Essonne).
Le président et les présidents délégués étant nommés préalablement par les groupes politiques, l’assemblée générale a procédé à la désignation des membres du bureau. Il en ressort la composition du bureau suivante :
Président : M. Hervé MAUREY (UC) ;
Présidents délégués :
Pour le Kazakhstan, M. Pierre BARROS (CRCE-K) ;
Pour le Kirghizistan, Mme Nadia Sollogoub (UC) ;
Pour l’Ouzbékistan, M. David ROS (SER) ;
Pour le Tadjikistan, Mme Brigitte DEVESA (UC) ;
Pour le Turkménistan, M. Jean-Luc BRAULT (INDEP) ;
Vice-présidents : M. André Reichardt (LR), Louis-Jean de Nicolay (LR), M. Lucien STANZIONE (SER), M. Jean-Baptiste LEMOYNE (RDPI)
Secrétaire : M. Christophe-André Frassa (LR).
L’assemblée générale a ensuite procédé à un échange de vues sur les activités du groupe.
M. Hervé MAUREY a d’abord souligné l’intérêt stratégique majeur de cette zone géographique du point de vue à la fois de son développement économique et de la lutte contre le terrorisme. Il a ensuite rappelé les deux missions effectuées durant le triennat précédent : une mission en Ouzbékistan et la seconde au Kazakhstan et au Tadjikistan. En outre, M. Hervé MAUREY a participé à la visite du Président de la République au Kazakhstan et en Ouzbékistan. Il a appelé à développer les échanges et à renforcer les partenariats dans un période propice où le conflit en Ukraine a renforcé les attentes de ces pays à notre égard.
L’assemblée générale a ensuite a évoqué plusieurs orientations travail. Il prévoit d’échanger avec les ambassadeurs des cinq pays de la zone couverte par le groupe d’amitié et avec des responsables du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en charge de cette zone et, en premier lieu, le Directeur de l’Europe continentale M. Brice ROQUEFEUIL, qui avait couvert le déplacement du groupe d’amitié en Ouzbékistan.
Le groupe envisage également un déplacement en 2024, sous réserve de l’autorisation du Bureau du Sénat, au Turkménistan et au Kirghizstan, pays qui n’ont pas été visités depuis longtemps. Au cours du triennat, deux accueils pourraient aussi être effectués : un accueil du Sénat du Kazakhstan et un accueil d’une délégation du Tadjikistan, dont le Président de la République avait été reçu au Sénat en 2022.
Contact(s)
- Mme Anne-Laure SAINT-DIZIER
01.42.34.21.67 – Courriel : al.saint-dizier@senat.fr