L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Arménie s’est tenue, mardi 16 janvier 2024, sous la présidence de M. Gilbert-Luc DEVINAZ (Socialiste, écologiste et républicain – Rhône).
Étaient également présents : MM. Guy Benarroche (GEST – Bouches-du-Rhône), Hussein Bourgi (SER – Hérault), Mme Colombe Brossel (SER – Paris), MM. Bernard Buis (RDPI – Drôme), Guislain Cambier (Union Centriste – Nord), Christian Cambon (Les Républicains -Val-de-Marne), Daniel Chasseing (Les Indépendants – Corrèze), Rémi Féraud (SER – Paris), Mme Isabelle Florennes (UC – Hauts-de-Seine), MM. Joshua Hochart (Non-inscrits –Nord), Patrick Kanner (SER – Nord), Akli Mellouli (GEST-Val-de-Marne), Mme Catherine Morin-Desailly (UC - Seine-Maritime), MM. Pierre Ouzoulias (CRCE-K – Hauts-de-Seine), Didier Rambaud (RDPI – Isère).
M. Gilbert-Luc Devinaz, président, s’est réjoui que le groupe compte désormais 57 membres, de nombreux sénateurs ayant adhéré en soutien à l’Arménie après l’offensive militaire de l’Azerbaïdjan les 19 et 20 septembre.
Puis l’assemblée générale a procédé à la reconstitution du Bureau du groupe (désignation des vice-présidents et des secrétaires).
Sur ses 57 membres, la répartition par groupe politique est la suivante : 17 sénateurs du groupe Les Républicains, 14 sénateurs du groupe Socialiste, écologiste et républicains (SER), 10 du groupe Union centriste (UC), 4 du groupe Rassemblement des Démocrates Progressistes et Indépendants, 3 du groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Ecologiste-Kanaky, 3 Indépendants (INDEP), 1 Rassemblement Démocratique Social et Européen et 2 Non-inscrits (NI).
Il en résulte la composition du bureau suivante :
Président : M. Gilbert-Luc DEVINAZ (SER)
Vice-présidents :
- pour le groupe Les Républicains, Mme Valérie Boyer, M. Mathieu Darnaud, Mme Christine Lavarde ;
- pour le groupe SER, Mme Marie-Arlette Carlotti et M. Lucien Stanzione ;
- pour le groupe UC, M. Hervé Marseille et Mme Brigitte DEVESA ;
- pour le groupe RDPI, M. Bernard Buis ;
- pour le groupe CRCE-K, M. Pierre Ouzoulias ;
- pour le groupe GEST, M. Guy BENARROCHE ;
- pour le groupe INDEP, M. Emmanuel CAPUS.
Secrétaires :
- pour le groupe les Républicains, MM. Christophe-André Frassa et Damien Michallet
- pour le groupe SER, M. Rémi Féraud
- pour le groupe UC, Mme Isabelle Florennes
- pour le groupe RDSE, Mme Annick GIRARDIN.
Puis M. Gilbert-Luc Devinaz, Président, a dressé un bilan rapide des activités du groupe au cours du triennat, rappelant l’adoption d’une résolution en 2020, la tenue d’un colloque, un an après, pour en faire le bilan, en présence du président du Parlement arménien, un déplacement en 2022 et l’appel des intellectuels français en mars 2023 pour ouvrir le couloir de Latchin.
En juillet dernier, le groupe a accueilli une délégation de députés du groupe d’amitié conduite par le Président du Parlement arménien, Alain SIMONIAN. Placée sous le signe de la résistance avec la visite de ses hauts lieux à Rueil-Malmaison et du Panthéon où entreront le 21 février Missak et Mélinée Manouchian, la visite s’est prolongée dans le Sud de la France pour faire le point sur les grands projets de la coopération décentralisée franco-arménienne (Avignon, Bandol, Marseille).
L’année 2023 a été particulièrement éprouvante pour l’Arménie avec l’annexion du Haut-Karabagh les 19 et 20 septembre, qui a contraint à l’exode la totalité de la population arménienne. Dénonçant une véritable épuration ethnique, le Président Gilbert-Luc Devinaz a marqué son soutien aux autorités et personnalités qui ont été arrêtées et emprisonnées, considérés comme des terroristes.
Faisant valoir que cette agression contrevient aux accords internationaux et en particulier à l’accord de cessez-le-feu de novembre 2020, le Président Gilbert-Luc Devinaz a estimé qu’elle constitue une violation manifeste du droit international.
Il a rappelé que la proposition de résolution qu’il a déposée le 1er décembre 2023 avec M. Bruno Retailleau et qui a été cosignée par l’ensemble des présidents de groupes politiques du Sénat dénonce précisément cette violation du droit international, ainsi que l’épuration ethnique qui résulte de cette situation, et demande le droit au retour des populations arméniennes du Haut-Karabagh.
Il a redit sa grande inquiétude s’agissant de la destruction du patrimoine ou sa dénaturation, précisant qu’un courrier à ce sujet a été adressé à la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Audrey AZOULAY.
Autre source de préoccupation, les demandes insistantes de l’Azerbaïdjan pour créer un « corridor » qui relierait Bakou à la région du Nakhitchevan. L’Arménie récuse ce terme de « corridor » et préfère parler d’un « accès » estimant qu’un corridor porte atteinte à son intégrité territoriale.
Les menaces sont réelles, ce qui a conduit la France à apporter un soutien militaire à l’Arménie dans le cadre d’une coopération, qui vise à moderniser son armée.
S’agissant du programme de travail, le Président Gilbert-Luc DEVINAZ a annoncé la tenue au Sénat, le 12 février 2024, d’un Colloque sur la coopération décentralisée franco-arménienne, à l’initiative de Cités Unies France.
Autour du 24 avril, date de la commémoration du génocide arménien, une délégation du groupe d’amitié pourrait se rendre en Arménie.
Enfin, le Président du groupe d’amitié a proposé d’entendre le nouvel ambassadeur de Franc à Erevan, M. Olivier DECOTTIGNIES et l’ambassadrice d’Arménie à Paris, Son Excellence Mme Hasmik TOLMAJYAN.
Il s’en est suivi un échange de vues au cours duquel des précisions ont été apportées par M. Pierre OUZOULIAS concernant l’entrée au Panthéon de Missak et Mélinée MANOUCHIAN le 21 février et par Mme Catherine MORIN-DESAILLY concernant la protection du patrimoine.
Contact(s)
- Mme Anne-Laure SAINT-DIZIER
01.42.34.21.67 – Courriel : al.saint-dizier@senat.fr