L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Algérie, composé de 34 membres, s’est tenue, mercredi 31 janvier 2024, sous la présidence de M. Rachid TEMAL (Socialiste, Écologiste et Républicain – Val d’Oise), président.
Étaient également présents : Mme Viviane ARTIGALAS (Socialiste, Écologiste et Républicain – Hautes Pyrénées), M. Hussein BOURGI (Socialiste, Écologiste et Républicain - Hérault), M. Olivier CADIC (Union Centriste - Français établis hors de France), M. Guillaume CHEVROLLIER (Les Républicains – Mayenne), Mme Marta de CIDRAC (Les Républicains – Yvelines), M. Jérôme DARRAS (Socialiste, Écologiste et Républicain – Pas-de-Calais), Mme Agnès EVREN (Les Républicains – Paris), Mme Michelle GRÉAUME (Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste - Kanaky - Nord), M. Loïc HERVÉ (Union Centriste – Haute-Savoie), M. Ahmed LAOUEDJ (Rassemble démocratique et social européen – Seine-Saint-Denis), M. Akli MELLOULI (Écologiste – Solidarité et Territoires – Val-de-Marne), M. Laurent SOMON (Les Républicains – Somme), M. Jean-Claude TISSOT (Socialiste, Écologiste et Républicain – Loire) et M. Adel ZIANE (Socialiste, Écologiste et Républicain – Seine-Saint-Denis).
L’assemblée générale a procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe, le président ayant été nommé par les groupes politiques.
Il en ressort la composition du bureau suivante :
Président :
M. Rachid TEMAL (SER – Val d’Oise)
Vice-présidents :
M. Jérémy BACCHI (CRCE-K – Bouches-du-Rhône), M. Hussein BOURGI (SER - Hérault), M. Olivier CADIC (UC- Français établis hors de France), M. Guillaume CHEVROLLIER (Les Républicains – Mayenne), Mme Agnès EVREN (Les Républicains – Paris), M. Jean-Pierre GRAND (Les Indépendants – Hérault), M. Loïc HERVE (UC – Haute-Savoie), M. Xavier IACOVELLI (RDPI – Hauts-de-Seine), M. Ahmed LAOUEDJ (RDSE – Seine-Saint-Denis), M. Akli MELLOULI (GEST – Val-de-Marne).
Secrétaires :
M. Denis BOUAD (SER – Gard) et M. Laurent SOMON (Les Républicains – Somme).
L’assemblée générale a ensuite procédé à un échange de vues sur les projets du groupe d’amitié pour 2024. Outre l’audition de l’ambassadeur d’Algérie en France et de l’ambassadeur de France en Algérie, M. Rachid TEMAL, président, a proposé plusieurs pistes de travail.
Il a d’abord indiqué que le groupe d’amitié s’associe à la remise des prix du concours national sur l’histoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie le lundi 18 mars. Ce concours a été lancé dans les écoles et les collèges en France et avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. La cérémonie, qui se déroulera au Sénat, verra près de 25 enfants récompensés pour des compositions réalisées au premier semestre 2023.
Concernant le travail de mémoire engagé par la France et l’Algérie, le président TEMAL a proposé de faire un bilan des propositions du rapport Stora, trois ans après son adoption. Plusieurs auditions pourraient être menées, dont celle de M. Tramor Quemeneur, directeur de projet, chargé des questions mémorielles sur la colonisation et la guerre d'Algérie à la présidence de la République.
M. Hussein BOURGI a évoqué la question des Harkis et les conséquences de la loi du 23 février 2022. Il a proposé que le groupe d’amitié entende M. Jean-Marie Bockel, président de la commission nationale indépendante des Harkis.
La question des cimetières français en Algérie a ensuite été soulevée. M. Olivier CADIC a décrit une situation très dégradée au cimetière d’Annaba et la nécessité que le groupe d’amitié s’empare du sujet. M. Hussein BOURGI a proposé que M. Jacques Cavanna, Président de l’association de sauvegarde des cimetières français en Algérie, soit auditionné.
M. Ahmed LAOUEDJ a proposé que le groupe d’amitié fasse un état des lieux de la coopération décentralisée de la France avec l’Algérie. Une audition de Cités unies France a été envisagée.
Sur les questions économiques, plusieurs auditions ont été proposées comme celles de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française, de Business France, du Medef ou encore de la Confédération des petites et moyennes entreprises.
D’autres pistes de travail ont été évoquées comme celle de l’enseignement du français en Algérie, les enjeux énergétiques et les liens avec la société civile à travers l’Institut du monde arabe et l’Institut français d’Alger. M. Adel ZIANE a évoqué la question du tourisme. L’Algérie apparaît comme un pays encore peu connu des touristes et il semble s’ouvrir davantage en ce domaine.
Enfin, M. Rachid TEMAL, président, a proposé que le groupe se rende à l’Institut du monde arabe pour une visite de l’exposition « Etienne Dinet, passions algériennes ». Il a également rappelé que le groupe d’amitié a été autorisé à se déplacer en 2024 par le Bureau du Sénat et qu’une délégation pourrait se rendre en Algérie.
Contact(s)
- M. Nicolas NOTTELET
01.42.34.43.61 – Courriel : n.nottelet@senat.fr