Mercredi 13 janvier 2021, le groupe d’amitié France-Afrique de l’Ouest s’est réuni sous la présidence de M. André REICHARDT (Les Républicains – Bas-Rhin), Président du groupe et en présence de MM. Bruno Belin (LR – Vienne), François BONNEAU (UC – Charente), Hussein BOURGI (SER – Hérault), Laurent BURGOA (LR – Gard), Oliver CADIC (UC – Français établis hors de France), Mmes Agnès CANAYER (LR – Seine-Maritime), Marie-Arlette CARLOTTI (SER – Bouches-du-Rhône), MM. Alain CAZABONNE (UC – Gironde), Guillaume CHEVROLLIER (LR – Mayenne), Olivier CIGOLOTTI (UC – Haute-Loire), Thierry COZIC (SER – Sarthe), Joël GUERRIAU (INDEP – Loire-Atlantique), Abdallah HASSANI (RDPI – Mayotte), Patrice JOLY (SER – Nièvre), Joël LABBE (GEST – Morbihan), Jean-Yves LECONTE (SER - Français établis hors de France), Mmes Annie LE HOUEROU (SER – Côtes-d’Armor), Annick PETRUS (LR – Saint-Martin), MM. Pascal SALVODELLI (CRCE – Val-de-Marne) et Lucien STANZIONE (SER – Vaucluse).

En préambule, le Président André REICHARDT a fait valoir que le groupe d’amitié France-Afrique de l’Ouest est le plus important groupe d’amitié du Sénat, sur le plan géographique, puisqu’il couvre 16 pays : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo.

L’ensemble des pays sont représentés par des présidents délégués, lesquels ont été désignés par les groupes politiques et sont membres du bureau du groupe :

Pour le Bénin, Mme Hélène CONWAY-MOURET (SER)

Pour le Burkina Faso, M. Bruno BELIN (LR)

Pour le Cap-Vert, M. Alain JOYANDET (LR)

Pour la Côte d'Ivoire, Mme Agnès CANAYER (LR)

Pour la Gambie, M. Laurent BURGOA (LR)

Pour le Ghana, M. Jean SOL (LR)

Pour la Guinée-Bissau, M. Joël LABBÉ (GEST)

Pour la Guinée (Conakry), M. Jean-Yves LECONTE (SER)

Pour le Libéria, M. Jean-François LONGEOT (UC)

Pour le Mali, Mme Nathalie DELATTRE (RDSE)

Pour la Mauritanie, M. Xavier IACOVELLI (RDPI)

Pour le Niger, M. François BONNEAU (UC)

Pour le Nigeria, M. Didier MANDELLI (LR)

Pour le Sénégal, Mme Joëlle GARRIAUD-MAYLAM (LR)

Pour la Sierra Leone, M. Patrice JOLY (SER)

Pour le Togo, M. Thierry COZIC (SER)

Le groupe est composé à ce jour de 57 membres, dont :

- 19 sénateurs du groupe LR ;

- 15 sénateurs du groupe SER ;

- 9 sénateurs du groupe UC ;

- 6 sénateurs du groupe RDPI ;

- 3 sénateurs  du groupe EST ;

- 2 sénateurs du groupe RDSE ;

- 2 sénateurs du groupe CRCE ;

- 1 sénateur du groupe INDEP.

Outre le président et les 16 présidents délégués désignés par les groupes politiques, restent à désigner, pour composer le Bureau, les vice-présidents et les secrétaires À l’issue d’un court échange de vues, il en est ressorti la composition du Bureau suivante :

Fonctions

Prénom et Nom

Groupe politique

Président

M. André REICHARDT

LR

Présidents délégués

Mme Hélène CONWAY-MOURET, Bénin

M. Bruno BELIN, Burkina Faso

M. Alain JOYANDET, Cap-Vert

Mme Agnès CANAYER, Côte d'Ivoire

M. Laurent BURGOA, Gambie

M. Jean SOL, Ghana

M. Joël LABBÉ, Guinée-Bissau

M. Jean-Yves LECONTE, Guinée (Conakry)

M. Jean-François LONGEOT, Libéria

Mme Nathalie DELATTRE, Mali

M. Xavier IACOVELLI, Mauritanie

M. François BONNEAU, Niger

M. Didier MANDELLI, Nigeria

Mme Joëlle GARRIAUD-MAYLAM, Sénégal

M. Patrice JOLY, Sierra Leone

M. Thierry COZIC, Togo

SER

LR

LR

LR

LR

LR

GEST

SER

UC

RDSE

RDPI

UC

LR

LR

SER

SER

Vice-présidents

M. Joël BIGOT

M. Guillaume CHEVROLLIER

M. Olivier CIGOLLOTTI

M. Christophe-André  FRASSA

Mme Nathalie GOULET

M. Joël GUERRIAU

M. Bernard JOMIER

M. Abdallah HASSANI

M. Pascal SALVODELLI

SER

LR

UC

LR

UC

INDEP

SER

RDPI

CRCE

Secrétaires

Mme Annick PETRUS

M. Olivier CADIC

M. Lucien STANZIONE

LR

UC

SER

Puis, M. André REICHARDT, Président, a dressé un bilan rapide des activités du groupe durant le précédent triennat :

Le groupe a été particulièrement actif au cours des trois dernières années du fait de sollicitations nombreuses des délégations de passage à Paris, en particulier du Mali, du Ghana, et du Sénat de la Côte d’Ivoire, avec lequel a été mis en place un programme de coopération dense. Il est d’usage d’associer à ces activités le plus grand nombre de sénateurs du groupe.

En 2018, une délégation du groupe s’est rendue en Mauritanie et au Sénégal ; en 2019, au Burkina Faso et au Ghana.

Pour le triennat qui s’ouvre, M. André REICHARDT, Président, a fait valoir l’intérêt d’intensifier les relations du groupe d’amitié avec des pays avec lesquels n’ont pas encore été établies des relations solides. Il a mentionné en  particulier le Togo et le Bénin, que le groupe n’a pas visités depuis longtemps et qui connaissent des évolutions importantes, à suivre en particulier sur le plan politique.

S’agissant du programme de travail, le président André REICHARDT a rappelé que, dans un premier temps, le groupe d’amitié auditionnera M. Christophe BIGOT, directeur Afrique et pays de l’Océan indien au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, mardi 19 janvier à 17h00, ce qui permettra de faire un tour d’horizon de l’ensemble des pays de la région. Puis suivra, le même jour, l’audition de S.E. M Calixte Batossie Madjoulba, Ambassadeur en France du Togo. Une convocation a d’ores et déjà été envoyée pour ces deux auditions.

Puis pourront être également entendus successivement les ambassadeurs de la zone, mais aussi des chercheurs, ou des journalistes spécialistes de la région.

Le groupe continuera de se préoccuper du développement des relations économiques de la France avec cette région. Cela passe notamment par la mise en place de relations entre collectivités locales dans le cadre de la coopération décentralisée. Cela fonctionne particulièrement bien dans cette région, en particulier au Mali, au Burkina Faso ou en Côte d’Ivoire. Chaque sénateur pourrait jouer un rôle de catalyseur au niveau de son département et de sa région pour favoriser le développement des échanges entre collectivités françaises et celles des pays de la région. Malgré les difficultés à se rendre sur place du fait du contexte sanitaire et des problèmes sécuritaires, il est essentiel  de maintenir ce lien entre nos collectivités et leurs homologues africaines.

Le groupe fera également un suivi régulier de l’engagement de la France dans cette région, alors que le chef d’Etat major des armées a annoncé fin décembre vouloir faire évoluer l’engagement de nos forces au Sahel.

Enfin, si la situation sanitaire le permet, le Bureau du Sénat a autorisé le groupe à réaliser un déplacement dans la région. La mission pourrait porter sur deux ou trois pays. Le Togo semble être une priorité car le groupe ne s’y est pas rendu depuis longtemps et des perspectives de coopération s’ouvrent avec le Parlement togolais. Mais également le Bénin et peut-être un troisième pays voisin à définir.

M. Jean-Yves LECONTE a évoqué le prochain débat sur le Franc CFA en séance publique, le 28 janvier. M. André REICHARDT, Président, a proposé de suivre attentivement cette transition importante pour la région sur le plan économique et d’entendre une personne qualifiée sur ce sujet afin que le groupe d’amitié soit informé au mieux.

M. Olivier CADIC a suggéré également d’évaluer l’impact de la mise en œuvre par l’Agence française de Développement (AFD) du programme « Choose Africa » pour accélérer la croissance des petites et moyennes entreprises en Afrique. Il a regretté que le Ghana ne fasse pas partie des pays, éligibles à ce programme, indiquant qu’il s’y rendrait prochainement pour défendre son éligibilité, à la demande de l’ambassadeur de France.

Le Président André REICHARDT a accueilli favorablement l’idée d’entendre l’AFD sur ce sujet, et plus largement sur les programmes de coopération mis en œuvre sous son égide dans la région.

Contact(s)