L'assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Afrique centrale s’est tenue, mercredi 17 janvier 2024, sous la présidence de M. Guillaume Chevrollier (Les Républicains – Mayenne).
Étaient également présents : MM. Michel Canévet (Union Centriste – Finistère), Ronan Dantec (Écologiste - Solidarité et Territoires – Loire-Atlantique) et Jérôme Darras (Socialiste, Écologiste et Républicain – Pas-de-Calais), Mme Michelle Gréaume (Communiste Républicain Citoyen et Écologiste - Kanaky – Nord), MM. Claude Kern (UC – Bas-Rhin) et Jean-Baptiste Lemoyne (Rassemblement des Démocrates, Progressistes et Indépendants –Yonne), Mme Marianne Margaté (CRCE-K – Seine-et-Marne) et MM. Jean-Luc Ruelle (Les Républicains ‑ Français établis hors de France) et Francis Szpiner (LR –Paris).
M. Guillaume Chevrollier, président, a souligné la vitalité du groupe, dont l’effectif, qui a augmenté depuis le dernier renouvellement sénatorial, compte désormais 37 membres issus de 8 groupes politiques différents : 12 appartenant au groupe Les Républicains (LR), 8 au groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER), 6 au groupe Écologiste ‑ Solidarité et Territoires (GEST), 5 au groupe Union Centriste (UC), 3 au groupe Communiste Républicain Citoyen écologiste – Kanaky (CRCE‑K), 2 au groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI) et 1 au groupe Les Indépendants – République et Territoires (LIRT).
Après avoir rappelé les règles s’appliquant à la composition du Bureau, M. Guillaume Chevrollier, président, a conduit les débats qui ont abouti à son renouvellement, avec la désignation des vice-présidents du groupe d’amitié.
Il en résulte la composition du Bureau suivante :
Président :
M. Guillaume Chevrollier (LR – Mayenne) ;
Président d’honneur :
- M. Christophe-André Frassa (LR – Français établis hors de France) ;
Présidents délégués :
- M. Philippe Mouiller (LR – Deux-Sèvres), Président délégué pour le Burundi ;
- M. Ronan Le Gleut (LR ‑ Français établis hors de France), Président délégué pour le Cameroun ;
- M. Jérôme Darras (SER – Pas-de-Calais), Président délégué pour la République centrafricaine ;
- M. Stéphane Demilly (UC ‑ Somme), Président délégué pour la République du Congo ;
- Mme Sophie Primas (LR ‑ Yvelines), Présidente déléguée pour la République démocratique du Congo ;
- M. Christophe-André Frassa (LR –Français établis hors de France), Président délégué pour le Gabon ;
- M. Gilbert Favreau (LR – Deux-Sèvres), Président délégué pour la Guinée équatoriale ;
- M. Cyril Pellevat (LR ‑ Savoie), Président délégué pour l’Ouganda ;
- M. Guillaume Gontard (GEST ‑ Isère), Président délégué pour Sao-Tomé-et-Principe ;
- M. Alain Reichardt (LR – Bas-Rhin), Président délégué pour le Tchad ;
Vice-présidents :
- Mme Hélène Conway-Mouret (SER – Français établis hors de France) ;
- M. Ronan Dantec (GEST – Loire-Atlantique) ;
- M. Jean-Pierre Grand (LIRT - Hérault) ;
- M. Alain Houpert (LR – Côte-d’Or) ;
- M. Claude Kern (UC – Bas-Rhin) ;
- M. Jean-Baptiste Lemoyne (RDPI – Yonne) ;
- Mme Marianne Margaté (CRCE-K – Seine-et-Marne) ;
- M. Francis Szpiner (LR – Paris) ;
- M. Lucien Stanzione (SER – Vaucluse).
En outre, le suivi du Rwanda sera assuré par M. Jean-Baptiste Lemoyne, qui sera donc vice-président, délégué pour le Rwanda.
Après avoir rendu hommage à l’action de son prédécesseur, M. Christophe-André-Frassa, président du groupe d’amitié de 2015 à 2023, M. Guillaume Chevrollier, président, a évoqué le bilan très positif du groupe d’amitié au cours des trois dernières années, bien qu’il n’ait pu effectuer de déplacement ni accueillir – jusqu’en décembre dernier - de délégations parlementaire africaines en raison de la situation sanitaire, politique ou sécuritaire de la majeure partie des pays couverts par le groupe d’amitié.
L’année 2023 a été de loin la plus active, marquée par l’accueil de plusieurs délégations notamment celles :
- du gouverneur de la province du Sud-Ubangui de la République démocratique du Congo (juin) ;
- des présidents des conseils régionaux du Cameroun, conduite par le ministre de la décentralisation (novembre) ;
- du Président et de plusieurs membres du Sénat de la République du Congo (décembre).
Le groupe a ensuite élaboré son programme de travail pour l’année 2024.
M. Guillaume Chevrollier, président, a d’abord exprimé le souhait que le groupe d’amitié reçoive, dès ce mois de janvier, M. Quentin Teisseire, sous-directeur d’Afrique centrale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), afin de débuter par un tour d’horizon de la situation des pays couverts par le groupe d’amitié. Puis le groupe pourrait accueillir au Sénat, dans le cadre de plusieurs petits déjeuners de travail, les ambassadeurs de chacun des 11 pays couverts par le groupe d’amitié.
Enfin deux entretiens pourraient être organisés avec les représentants de l’Agence française de développement (AFD) et de la Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du MEAE.
M. Guillaume Chevrollier, président, a ensuite informé les membres du groupe d’amitié que le Bureau du Sénat avait autorisé le groupe à se déplacer en Afrique centrale en 2024, projet qui fera l’objet d’une prochaine assemblée générale.
Puis il a recueilli les suggestions des membres du groupe d’amitié.
M. Ronan Dantec, vice-président, a suggéré qu’un représentant du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (PFBC) soit entendu par le groupe afin notamment, de faire le point sur les avancées du One forest summit qui s’est tenu à Libreville au Gabon en mars 2023.
M. Jean-Luc Ruelle a souligné l’importance de renforcer les relations du groupe avec le Sénat du Gabon, moins de cinq mois après le coup d’État survenu dans un contexte de contestation des élections présidentielles d’août 2023.
Mme Michelle Gréaume a émis le souhait que soient abordés les questions de souveraineté alimentaire.
Enfin le président a assuré que le groupe d’amitié continuerait à recevoir les ambassadeurs de France, les ministres, les parlementaires et des personnalités politiques des différents pays de la zone de compétence du groupe à l’occasion de leur passage en France.
Contact(s)
- M. Xavier VERGNE
01.42.34.26.22 – Courriel : x.vergne@senat.fr