Mercredi 31 janvier 2024, le groupe interparlementaire d’amitié France – Afrique australe s’est réuni en Assemblée générale sous la présidence de son président, M. Jean-Baptiste BLANC (Les Républicains – Vaucluse).

Étaient également présents : M. Olivier Cadic (Union Centriste - Français établis hors de France), M. Guillaume Chevrollier (Les Républicains – Mayenne), M. Ronan Dantec (GEST - Loire-Atlantique), Mme Jacqueline Eustache-Brinio (Les Républicains -Val-d'Oise), M.  Daniel Gremillet (Les Républicains -Vosges), M. Yannick Jadot (GEST – Paris), M. Patrice Joly (SER – Nièvre), M. Daniel Laurent (Les Républicains - Charente-Maritime), Mme Patricia Schillinger (RDPI - Haut-Rhin).

M. Jean-Baptiste BLANC, Président, a tout d’abord rendu hommage à la présidence dynamique de son prédécesseur, M. Guillaume CHEVROLLIER, souhaitant s’inscrire dans ses pas, avec l’objectif de renforcer les relations interparlementaires avec les six pays que recouvre le groupe régional : l’Angola, le Botswana, le Malawi, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe.

Il a souligné que le développement des relations avec cette zone anglophone et lusophone représente un enjeu stratégique majeur pour la France, en particulier sur le plan économique, avec la montée en puissance de la SADC (Southern African Development Community – Communauté de développement de l’Afrique australe).

Puis l’Assemblée générale a procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires, le président et les présidents délégués étant désignés par les présidents de groupe politique. Il en résulte la composition du Bureau suivante :

Président : Jean-Baptiste BLANC (LR) ;

Président délégué pour l’Angola, Daniel GREMILLET (LR) ;

Présidente déléguée pour le Botswana, Jacqueline EUSTACHE-BRINIO (LR) ;

Président délégué pour le Malawi, Stéphane PIEDNOIR (LR) ;

Présidente déléguée pour la Namibie, Sophie PRIMAS (LR) ;

Président délégué pour la Zambie, Yannick JADOT (GEST) ;

Président délégué pour le Zimbabwe, Guillaume CHEVROLLIER (LR).

Vice-présidents :

  • Pour le groupe Les Républicains, Mme Muriel JOURDA et M. Philippe MOUILLER
  • Pour le groupe SER, MM. Yan CHANTREL et Patrice JOLY
  • Pour le groupe UC, M. Olivier CADIC
  • Pour le groupe CRCE-K, Mme Cécile CUKIERMAN
  • Pour le groupe RDPI, Mme Patricia SCHILLINGER

Secrétaires : Mme Florence LASSARADE (LR) et Christine HERZOG (UC)

S’agissant du programme de travail, M. Jean-Baptiste BLANC, Président, a proposé de recevoir successivement les ambassadeurs des six pays, en commençant par le Zimbabwe pour faire le point sur la situation politique suite à la réélection contestée, au mois d’août dernier, d’Emmerson Mnangagwa, à 81 ans.

S’agissant du déplacement d’une délégation du groupe d’amitié, Jean-Baptiste BLANC, Président, a indiqué que celui-ci ne pourrait intervenir avant 2025. Il conviendra alors de choisir les pays concernés.

Enfin, il a annoncé l’audition en premier lieu de la Directrice pour l’Afrique et l’Océan indien Emmanuelle BLATMANN et de Thomas ROSSIGNOL, Sous-directeur pour l’Afrique australe et l’Océan indien au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, afin d’avoir une vision globale de la situation dans la sous-région.

Contact(s)

  • Mme Anne-Laure SAINT-DIZIER
    01.42.34.21.67 – Courriel : al.saint-dizier@senat.fr