L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Afghanistan s’est tenue, mardi 7 février 2024, sous la présidence de M. Franck Menonville (Union Centriste – Meuse), président.

Étaient également présents : M. Bruno Belin (Les Républicains – Vienne), Mme Nicole Duranton (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants – Eure) et Mme Anne-Sophie Romagny (UC – Marne).

I – Désignation du Bureau

L’assemblée générale a tout d’abord procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe.

Ce dernier est composé de 7 membres dont 2 appartenant au groupe Les Républicains, 2 au groupe Union Centriste, 2 au groupe Rassemblement des Démocrates, Progressistes et Indépendants et un au groupe Socialiste, Écologiste et Républicain.

Il en résulte la composition du bureau suivante :

Président : M. Franck Menonville (UC).

Vice-présidents :

  • Mme Nicole Duranton (RDPI) ;
  • M. Stéphane Le Rudulier (LR) ;
  • M. Rachid Temal (SER).

Secrétaires :

  • M. Bruno Belin (LR) ;
  • Mme Anne-Sophie Romagny (UC).
     

II – Projets du groupe

M. Franck Menonville, président, a indiqué s’être entretenu, le 16 janvier, avec M. Étienne Gille, membre fondateur d’Afrane, une association active depuis 1980 en Afghanistan. Il a également mentionné l’importance des questions patrimoniales et culturelles dans l’histoire de la relation franco-afghane.

Les membres du groupe ont évoqué la possibilité d’entendre le sous-directeur de l’Asie méridionale au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, pour un point sur la situation en Afghanistan et les relations de la France avec ce pays, ainsi qu’une audition de M. David Martinon, ancien ambassadeur de France en Afghanistan.

Ils ont enfin évoqué la possibilité d’inviter au Sénat des athlètes afghanes réfugiées en France, dans le cadre des journées organisées les 13, 14 et 15 juin autour des Jeux olympiques et paralympiques.

Contact(s)

  • M. Thomas FOURQUET
    01.42.34.35.06 – Courriel : t.fourquet@senat.fr