Du lundi 7 au mercredi 9 octobre 2024, le Sénat a accueilli une délégation du Sénat du Royaume du Cambodge, conduite par le Premier Vice-Président, M. PRAK Sokhonn, au titre de l'accord de coopération bilatérale entre les deux Sénats, à la fois ancienne et dense.

Après une visite historique et institutionnelle du Palais du Luxembourg, la délégation s'est entretenue avec M. Loïc HERVÉ, Vice-Président en charge de la coopération interparlementaire et des groupes interparlementaires d'amitié, avec qui a été abordée la question de la révision de l'accord de coopération bilatérale, en particulier pour permettre la réforme du Règlement du Sénat cambodgien. Avec M. Vincent EBLÉ, Président du groupe d'amitié France-Cambodge et Laos, la délégation a évoqué, dans une ambiance chaleureuse marquée par le souvenir du récent déplacement au Cambodge, du 15 au 24 mai, de nombreux sujets : la situation politique dans les deux pays, l'arrivée aux responsabilités d'une nouvelle génération de dirigeants cambodgiens, le développement économique, le souhait du pays de diversifier ses relations, notamment avec les États-Unis, afin de parvenir à un équilibre - le vote par le Cambodge de la résolution de l'Assemblée générale de l'ONU condamnant l'agression russe en Ukraine illustre l'indépendance de sa politique étrangère - et la tenue du 20e Sommet de la Francophonie à Phnom Penh, en 2026, 60 ans après le célèbre discours du Général de Gaulle. Puis la délégation s'est entretenue avec M. Christophe-André FRASSA, Vice-Président de la commission des lois, étant rappelé que le Sénat cambodgien a, lui aussi, pour fonction de représenter les collectivités territoriales ; le mode d'élection des Sénateurs, l'organisation territoriale française, le développement de l'intercommunalité et les travaux et propositions du Sénat sur la décentralisation ont été présentés à la délégation. Enfin, celle-ci a rencontré plusieurs membres de la Section française de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, M. André REICHARDT, Vice-Président délégué, Mme Elsa SCHALCK, MM. Hussein BOURGI et Fabien GENET, qui ont évoqué l'organisation et les activités de la Section française.

Par ailleurs, la délégation cambodgienne a également rencontré M. Hilarion HETONG, Président de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, qui a salué le dynamisme de la Section cambodgienne au sein de l'APF.

La délégation du Sénat du Royaume du Cambodge a également bénéficié de plusieurs entretiens, avec MM. Éric TAVERNIER, Secrétaire général du Sénat, et Philippe DELIVET, Directeur des Relations internationales et du Protocole, Mme Marion JOLIVET, Directrice de la Séance, et M. Fabrice ROBERT, Directeur de la Législation et du Contrôle, permettant d'aborder de nombreux sujets tels que l'organisation et le fonctionnement du Sénat, de ses services et de sa fonction publique, la place du bicamérisme dans les institutions françaises, le rôle de la Haute Assemblée dans le contexte politique actuel, après la dissolution de l'Assemblée nationale et la formation d'un gouvernement dépourvu de majorité stable, le rôle et les outils de la diplomatie parlementaire, les activités du Centre parlementaire de l'Asie, la procédure législative et le parcours de la loi, le fonctionnement de la navette entre les deux Assemblées et le fonctionnement de la commission mixte paritaire, les applications informatiques développées par le Sénat pour examiner les textes, la place des propositions de loi, le rôle et le fonctionnement du Bureau et de la Conférence des Présidents, l'organisation de l'hémicycle, le quorum, le travail en commissions, la place spécifique de la commission des affaires européennes ou encore le rôle et le fonctionnement des commissions d'enquête et missions d'information.

Xavier DUPRIEZ – Tél : 01.42.34.32.06 – Courriel : x.dupriez@senat.fr