Le lundi 3 juin 2024, une délégation du Sénat burundais, composée de MM. Fabien HARAMATEGEKO, Sénateur, et Rénovat NIYONZIMA, Secrétaire général du Sénat, accompagnés par SE M. Isaïe KUBWAYO, Ambassadeur du Burundi en France, s'est entretenue avec MM. Éric TAVERNIER, Secrétaire général du Sénat, et Philippe DELIVET, Directeur des Relations internationales et du Protocole.

Le Secrétaire général du Sénat burundais a indiqué que la forte volonté de son Institution de se moderniser s'était traduite par l'élaboration et l'adoption d'un plan stratégique 2023-2027, comportant six axes : le développement institutionnel, l'amélioration de la fonction législative, la représentation du peuple, l'amélioration du contrôle de l'action gouvernementale, l'amélioration de la communication parlementaire, la promotion du genre et de la jeunesse. Concrètement, le Secrétaire général burundais a mis en évidence la nécessité d'informatiser les services du Sénat, de numériser le fonctionnement de la Bibliothèque et de mettre en ligne les travaux parlementaires, y compris les comptes rendus des séances plénières, l'objectif d’accessibilité de l'activité du Sénat auprès des citoyens et de l'opinion publique étant très important. Par ailleurs, des échanges d'expérience et de bonnes pratiques sont attendus, dès lors que les fonctionnaires du Sénat sont jeunes et encore peu expérimentés.

Le Secrétaire général du Sénat a noté que le Sénat était prêt à soutenir le Sénat burundais dans la mise en œuvre de son plan stratégique, à la fois de façon bilatérale, sur la base de l’accord de coopération conclu entre les deux Sénats le 3 juillet 2003, et à titre multilatéral, dans la recherche de financements européens (jumelages et programme Inter Pares notamment). Il a également mentionné l'intérêt de la participation de fonctionnaires du Sénat burundais au programme international court relatif à l'organisation du travail parlementaire, organisé en partenariat avec l'Assemblée nationale et l'Institut national du service public.

Xavier DUPRIEZ – Tél : 01.42.34.32.06 – Courriel : x.dupriez@senat.fr