Le vendredi 18 octobre 2024, M. Loïc HERVÉ, Vice-Président du Sénat en charge de la coopération interparlementaire et des groupes interparlementaires d’amitié, et Mme Florence BLATRIX CONTAT, Présidente du groupe d’amitié France-Australie, ont accueilli, accompagnés de M. Georges NATUREL, Membre du groupe d’amitié France-Australie, une délégation de parlementaires australiens conduite par M. Milton DICK, Président de la Chambre des Représentants, et composée de Mmes Deborah O’NEIL et Linda REYNOLDS, Sénatrices, et de MM. Warren ENTSCH et Graham PERRET, Membre de la Chambre des Représentants, ainsi que de S.E Mme Gillian BIRD, Ambassadrice d’Australie en France.

Mme Florence BLATRIX CONTAT a tout d’abord souligné l’importance des liens historiques et culturels qui unissent les deux pays et rappelé le sacrifice des troupes australiennes sur le sol français lors des deux Guerres mondiales. Elle a, à ce titre, évoqué l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco des plages du Débarquement et souhaité pouvoir travailler avec le Parlement australien pour faire aboutir cette démarche. Elle a indiqué également porter une attention toute particulière à l’avancée concrète de la feuille de route France-Australie, adoptée par les deux pays en décembre 2023.

Après avoir mentionné les relations économiques florissantes entre la France et l’Australie et le dynamisme des relations bilatérales, elle a appelé de ses vœux une coopération renforcée pour que l’expérience des Jeux de Paris 2024 puisse être pleinement mise à profit pour nouer des partenariats en vue des Jeux olympiques de 2032 qui se tiendront à Brisbane.

M. Milton DICK a félicité la France pour la qualité de l’organisation des Jeux de Paris 2024.Il a rappelé les valeurs communes qui sont au cœur des relations entre la France et l’Australie. Il a vivement remercié le Sénat pour son rôle essentiel dans l’adoption de la loi sur la restitution des restes humains et souligné l’engagement des sénateurs dans le processus de restitution en cours. Il a rappelé toute l’importance de cette question pour les peuples aborigènes et pour l’Australie dans son ensemble. Enfin, il a insisté sur l’importance de trouver une réponse à la situation en Nouvelle-Calédonie afin d’assurer la stabilité de la région.

Les parlementaires ont souligné la nécessité d’apporter une réponse commune aux défis géopolitiques et climatiques dans la zone Indo-Pacifique. Sur la question de la situation en Nouvelle-Calédonie, les sénateurs ont rappelé l’attachement du Sénat à un règlement politique de long-terme et ont souligné l’engagement du Président Sénat sur ce sujet.

Par ailleurs, ils ont souligné le fait que, face aux menaces de division qui pèsent aujourd’hui sur nos pays, aussi bien en France qu’en Australie, la diplomatie parlementaire devait tenir toute sa place pour préserver et renforcer la démocratie.

Enfin, M. Milton DICK a remis à M. Loïc HERVÉ une lettre officielle du Parlement australien invitant une délégation de parlementaires français à se rendre en Australie prochainement afin de renforcer les liens entre les Assemblées et approfondir les relations entre l’Australie et la France.

Clément VARIN – Tél : 01.42.34.29.97 – Courriel : c.varin@senat.fr