Le mercredi 13 décembre 2023, le Sénat a accueilli une délégation de quatre fonctionnaires de l'Assemblée nationale de la République de Corée, intéressée par le fonctionnement de la restauration collective.
M. Sébastien MILLER, responsable de la division des moyens généraux de la Direction de la Logistique et des Moyens généraux, a présenté les différents points de restauration du Sénat, accessibles aux parlementaires et à leurs collaborateurs et aux personnels du Sénat. Ce service de restauration est considéré comme une activité de service public, car il est nécessaire à l'exercice des missions du Sénat ; il prend la forme d'une concession de service public, attribuée à un prestataire employant son propre personnel, remis en concurrence tous les six ans. Le Sénat reste propriétaire des locaux et des équipements et fixe les conditions d'exploitation, y compris les conditions d’approvisionnement. Il verse une subvention au restaurateur pour assurer le financement des prix pratiqués.
Plus de 225 000 repas sont servis dans les différents points de restauration du Sénat, par une équipe d'une cinquantaine de personnes qui sont les personnels du concessionnaire. Les produits utilisés sont, à 90 %, des produits frais, en arrivage journalier, cuisinés sur place. La loi dite "EGalim" impose dans la restauration collective publique, depuis le 1er janvier 2023, l'utilisation de 50 % de produits sous labels, définis au niveau national ou européen (tels que les labels AOC, AOP, IGP, HQE, ainsi que des labels environnementaux et de performance sociale), dont 20 % de produits issus de l’agriculture biologique. C'est au concessionnaire qu'il revient de mettre en œuvre ces obligations.
Le restaurant des sénateurs constituant une vitrine de la France, les menus cherchent à représenter la diversité des terroirs, et le concessionnaire met régulièrement en avant des produits des régions françaises. Le choix est assez large (viande, poisson, offre végétarienne et végétalienne). Les menus comportent des informations sur les allergènes, et au moins une offre ne comporte aucun allergène. Un comité des usagers a été institué et émet des conclusions flatteuses sur la restauration collective au Sénat, tant sur la qualité de la cuisine que sur les prix pratiqués, tout en souhaitant une offre végétarienne plus grande.
Enfin, le Sénat s'étant volontairement engagé dans une démarche de développement durable, plusieurs points de vigilance sont pris en compte : le retraitement des déchets, les déchets alimentaires étant triés et orientés vers une filière de compost agricole, la collecte séparée des huiles de cuisson, la suppression du plastique à usage unique au profit de la mise en place d'un système de fontaines à eau raccordées au réseau ou la suppression des bouteilles d'eau consignées au bénéfice de carafes. De même, le nouveau self service répond mieux aux normes environnementales.
Puis la délégation sud-coréenne a visité le Palais du Luxembourg.
M. Xavier DUPRIEZ – Tél. : 01.42.34.32.06 – Courriel : x.dupriez@senat.fr