Le mercredi 5 juillet 2023, le Sénat a accueilli une délégation de députés de l'Assemblée nationale du Niger, membres de la commission des finances.
Les députés nigériens se sont d'abord entretenus avec MM. André REICHARDT, président du groupe d'amitié France-Afrique de l'Ouest, et François BONNEAU, président délégué pour le Niger. Ils ont évoqué la stabilisation de la situation sécuritaire au Niger, tout en faisant observer que près de 20 % du budget de l’État étaient consacrés à la lutte contre la menace terroriste, ce qui obère le développement du pays. Toutefois, la croissance économique, de 11,9 % cette année, est l'une des plus élevées au monde. L'exploitation prochaine du pétrole brut, grâce à la construction d'un pipeline via le Bénin, soutient la croissance. Le Président BAZOUM, qui était récemment à Paris pour la conférence sur le Pacte financier mondial, s'est déjà entretenu à deux reprises cette année avec le MEDEF afin d'inciter les entreprises françaises à s'implanter et investir au Niger. Ce dernier souffre d'un manque de main d’œuvre qualifiée, qui se traduit par une immigration de travail, alors que sa population est passée de 4 à 25 millions d'habitants en 40 ans.
Puis la délégation nigérienne s'est entretenue avec Mme Anne MARQUANT, Cheffe du service de la commission des finances, qui leur a présenté les pouvoirs de contrôle et d'évaluation de la commission des finances et les modalités d'assistance de la Cour des comptes au Parlement.
Enfin, elle a effectué une visite historique et institutionnelle du Palais du Luxembourg.
M. Xavier DUPRIEZ – Tél. : 01.42.34.32.06 – Courriel : x.dupriez@senat.fr