Les mardi 3, mercredi 4 et jeudi 5 décembre 2024, le Sénat, en lien avec l'Assemblée nationale, a accueilli une visite d'études de sept fonctionnaires parlementaires anglophones de l’Assemblée nationale et du Sénat du Cambodge, de l'Assemblée nationale du Laos, de la Chambre des Représentants et du Sénat de Thaïlande et de l'Assemblée nationale du Vietnam, dans le cadre des activités du Centre parlementaire d'Asie, lié au Sénat par un protocole de coopération signé le 24 février 2022, sur le thème du "parlement ouvert".
La délégation s'est entretenue avec M. Jean-Luc FICHET, Président délégué pour le Laos du groupe interparlementaire d'amitié France-Cambodge et Laos, qui a exposé la façon dont il avait adapté son activité de sénateur à la dématérialisation des travaux parlementaires ; il s’est également enquis des besoins numériques des assemblées parlementaires pour lesquels travaillent les membres de la délégation : analyse et répercussions des textes de loi, formalisation de la procédure législative, organisation et déroulement des travaux des commissions, traduction de documents, archivage, formation, etc.
La délégation a rencontré M. Éric TAVERNIER, Secrétaire général du Sénat, qui a présenté le bicamérisme français et ses spécificités, ainsi que la place du Sénat dans les institutions de la Ve République. Il a également évoqué les modalités d’élection des sénateurs, la représentation des territoires par le Sénat, les relations entre les deux Assemblées, le fonctionnement de la navette et le contenu du "dernier mot" dont dispose l'Assemblée nationale, l'importance accordée par la Chambre Haute à la qualité de la loi, la façon dont le Sénat contrôle le Gouvernement et évalue les politiques publiques ou encore la part des femmes parmi les sénateurs. Le Secrétaire général a été interrogé sur les premiers usages de l'intelligence artificielle au Sénat, les modalités de recrutement et le rôle des collaborateurs des sénateurs et l'assistance apportée par la Cour des comptes au Parlement.
Au cors de différents entretiens, la délégation a abordé de nombreux sujets : le e-parlement, la dématérialisation des travaux parlementaires, le développement en interne de différentes applications sur la séance publique, le traitement des amendements et les questions, ainsi que pour les directions relevant des ressources et moyens, avec Mme Anne MARQUANT, Directrice des Systèmes d’information ; la communication institutionnelle, l'utilisation des réseaux sociaux, la lutte contre la désinformation et les modalités de la participation citoyenne aux travaux du Sénat, avec M. Philippe PÉJO, Administrateur-adjoint à la Direction de la Communication ; la réglementation de la déontologie des sénateurs, le rôle du Comité de déontologie parlementaire, la prévention des conflits d'intérêt, la supervision des lobbyistes, etc., avec M. Mathieu PERUYERO, Administrateur principal à la division du Secrétariat de la Présidence et du Bureau ; les acteurs et les outils de la diplomatie parlementaire, avec M. Philippe DELIVET, Directeur des Relations internationales et du Protocole.
Enfin, la délégation a effectué une visite historique et institutionnelle du Palais du Luxembourg.
Xavier DUPRIEZ – Tél : 01.42.34.32.06 – Courriel : x.dupriez@senat.fr