M. Philippe MOUILLER, Président de la commission des affaires sociales, et Mme Véronique GUILLOTIN, Présidente du groupe d’amitié France-Moldavie, accompagnés de la délégation du Parlement moldave

Le Sénat a accueilli, mercredi 26 mars, une délégation de députés du Parlement moldave, conduite par M. Adrian BELÎI, Président de la commission de la protection sociale, de la santé et de la famille. La délégation comprenait notamment Mme Marcela ADAM, Secrétaire de la commission de la culture, de l’éducation, de la recherche, de la jeunesse, du sport et des médias, et Présidente du groupe d’amitié Moldavie-France, ainsi que Mme Corina CĂLUG, Ambassadrice de Moldavie en France.

Dans un premier temps, la délégation s’est entretenue avec M. Philippe MOUILLER, Président de la commission des affaires sociales, et Mme Véronique GUILLOTIN, Vice-Présidente de la commission et Présidente du groupe d’amitié France-Moldavie. Les parlementaires se sont intéressés aux périmètres d’intervention de leurs commissions respectives et ont partagé les grands enjeux sociaux de leurs pays. En France, M. MOUILLER a rappelé combien les problématiques liées au financement des retraites, à la prise en charge de l’autonomie, à l’accès aux soins ou encore au développement d’une politique familiale soutenant la natalité constituaient des sujets récurrents de réflexion et de travail de la commission. 

Réciproquement, les parlementaires moldaves ont évoqué les trois grands chantiers menés actuellement par leur commission en matière de santé, dans le domaine des médicaments, du contrôle du tabac ou encore de l’activité pharmaceutique. En outre, parlementaires français et moldaves ont partagé leur difficulté commune en matière de lutte contre la fraude sociale et l’importance d’accélérer la digitalisation afin de faciliter le parcours des usagers dans le domaine de l’aide sociale. Enfin, la délégation moldave s’est intéressée à la manière de communiquer sur les réformes engagées au Parlement auprès de la population. En effet, la Moldavie souffre des ingérences régulières de la Russie, notamment sur les réseaux sociaux qui constituent le média principal permettant l’accès des citoyens à l’information. 

Dans un deuxième temps, la délégation s’est entretenue avec Mme Elisabeth DOINEAU, Rapporteure générale de la commission des affaires sociales, et M. David BONNET, chef du service de la commission, afin de poursuivre les échanges de vues et d’expériences dans les domaines de la santé et du social. À l’issue de cet entretien, la délégation a assisté aux Questions d’actualité au Gouvernement dans l’hémicycle.

La délégation a assisté, pour finir, à l’audition commune, avec la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport, de M. Yannick NEUDER, Ministre chargé de la santé et de l’accès aux soins, et de M. Philippe BAPTISTE, Ministre chargé de l’enseignement supérieur, sur l’accès aux études de santé.

Matthieu LEBOURGEOIS – Tél. : 01.42.34.43.57 – Courriel : m.lebourgeois@senat.fr