Du lundi 19 au vendredi 23 juin 2023, Mme Laure DONWAHI et M. Vassiriki DIABY, les deux plus jeunes membres du Sénat de Côte d'Ivoire, ont effectué une visite d'études au Sénat sur les thèmes de la jeunesse et de la participation démocratique, au titre du protocole de coopération parlementaire entre les deux Sénats, signé le 7 novembre 2018. Rappelons que le Président OUATTARA a déclaré 2023, "année de la jeunesse".

Les deux Sénateurs ivoiriens ont eu des entretiens politiques, avec M. André REICHARDT, président du groupe d'amitié France-Afrique de l'Ouest, et Mme Agnès CANAYER, présidente déléguée pour la Côte d'Ivoire, avec qui ils ont évoqué les élections locales en Côte d'Ivoire, en septembre prochain, puis le renouvellement du Sénat, fin 2023, ainsi que la coopération décentralisée. Ils ont également rencontré Mme Christine LAVARDE, membre du réseau des jeunes parlementaires de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, et MM. Stéphane PIEDNOIR et Henri CABANEL, qui avaient occupé les fonctions, respectivement, de président et de rapporteur de la mission d'information sur la redynamisation de la culture citoyenne : jeunesse et citoyenneté, une culture à réinventer - étant entendu que 77 % de la population ivoirienne a moins de 35 ans, alors que seuls quatre parlementaires ivoiriens (trois députés et un sénateur) sont dans ce cas, et que beaucoup de jeunes Ivoiriens se désintéressent de la politique et des élections.

Ils ont également participé à certains travaux du Sénat, en particulier la séance publique consacrée à l'examen du projet de loi relatif à l'industrie verte, la réunion de la commission d'enquête sur l'utilisation du réseau social TikTok, son exploitation des données, sa stratégie d’influence, une réunion de la commission des finances, au cours de laquelle ont été présentées les conclusions de plusieurs contrôles budgétaires, et les questions d'actualité au Gouvernement.

Mme DONWAHI et M. DIABY se sont également entretenus avec plusieurs fonctionnaires du Sénat, M. Éric TAVERNIER, Secrétaire général du Sénat, avec qui ils ont évoqué notamment le rôle et la place du Sénat dans les institutions françaises et le processus législatif, M. Philippe DELIVET, Directeur des Relations internationales et du Protocole, M. Olivier JACQUES, Conseiller hors classe à la Direction de la Législation et du Contrôle, sur le bilan annuel de l'application des lois, et M. Mathieu PERUYERO, Administrateur à la division de la communication institutionnelle de la Direction de la Communication, en particulier sur l'action du Sénat sur les réseaux sociaux, les pétitions en ligne et la plateforme de consultation des élus locaux.

Enfin, les Sénateurs ivoiriens se sont vus proposer des séquences avec des institutions extérieures : le Conseil économique, social et environnemental, où ils ont pu s'entretenir notamment avec Mme Claire THOURY, qui avait présidé la commission temporaire "Participation démocratique", sur la problématique des jeunes et de la politique, sur la plateforme des pétitions et sur le rôle et le fonctionnement des conventions citoyennes ; la Cour des Comptes, dont un conseiller référendaire en service extraordinaire, M. Antoine PAVAMANI, a présenté l’action en matière de citoyenneté, en particulier la possibilité désormais ouverte à des particuliers de contribuer à définir le programme de contrôle de la Cour.

M. Xavier DUPRIEZ – Tél. : 01.42.34.32.06 – Courriel : x.dupriez@senat.fr