Le mardi 10 septembre 2024, le Sénat a accueilli Mme Mairead FARRELL, Députée irlandaise, au titre du Programme d'invitation des personnalités d'avenir du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Mme FARRELL s'est entretenue avec M. Laurent DUPLOMB, Secrétaire de la commission des affaires économiques, Président du groupe d'études Agriculture, élevage et alimentation.

Les deux parlementaires ont échangé sur les problèmes d'aménagement du territoire auxquels chacun des deux pays est confronté. L'Irlande souffre d'un manque d’infrastructures, y compris en matière d'assainissement et d'accès à l'eau potable. En France, les populations rurales connaissent un sentiment d'abandon au profit des habitants des villes, en raison d'un recul des services publics et d'une dématérialisation accélérée des démarches administratives, alors que la population des campagnes vieillit. La situation française est paradoxale : les autorités ont fermé des services publics, mais la création des espaces France services est coûteuse. De surcroît, les campagnes françaises sont confrontées à la multiplication des déserts médicaux, phénomène que connaît aussi l'Irlande. Ce contexte alimente le vote pour les partis extrémistes en France.

Les deux parlementaires ont aussi évoqué la tendance, amplifiée après la fin de la pandémie de Covid-19, des jeunes générations à vouloir de nouveau s'établir à la campagne. Or, cette tendance est freinée par des mesures législatives et administratives, de type "zéro artificialisation nette", qui contribuent en outre à renchérir le coût du logement.

Enfin, Mme FARRELL et M. DUPLOMB ont fait état des conséquences différentes sur les revenus des agriculteurs de la fin des quotas laitiers dans l'Union européenne, plus favorable en Irlande qu'en France.

Xavier DUPRIEZ – Tél : 01.42.34.32.06 – Courriel : x.dupriez@senat.fr