
Le mardi 11 mars 2025, le Sénat a accueilli M. Vyacheslav OVECHKIN, Conseiller au bureau ukrainien de la Banque européenne d'investissement (BEI), dans le cadre du Programme d’invitation des personnalités d'avenir du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
M. OVECHKIN s'est entretenu avec Mme Nadia SOLLOGOUB, Présidente du groupe interparlementaire d'amitié France-Ukraine. Celle-ci a insisté sur le renforcement continu des relations entre la Rada et le Sénat, sous l'impulsion du Président Gérard LARCHER, d'abord dans le contexte des accords de Minsk puis de celui de l'agression russe du 24 février 2022. Les deux Assemblées sont par ailleurs liées par une déclaration d'intention politique signée en juillet 2022, à Kiev, entre les Présidents LARCHER et STEFANCHUK, et par un accord de coopération administratif signé en février 2023, à Paris, entre les Secrétaires généraux du Sénat et de la Rada.
Le Sénat a marqué un soutien constant à l'Ukraine depuis le début de la guerre, notamment par le vote de plusieurs résolutions. En mars 2022, l'intervention en visioconférence du Président ZELENSKY avait été retransmise dans l'hémicycle du Sénat. La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées a effectué un déplacement en Ukraine en décembre 2023. Le groupe d'amitié France-Ukraine, qui comporte 54 membres, soit l'un des plus nombreux du Sénat, est également très actif et impliqué ; ses activités permettent de nouer des relations interpersonnelles avec les parlementaires et les personnalités ukrainiens. Par ailleurs, l'administration du Sénat accueille chaque année, pour un stage de découverte d'une semaine, un fonctionnaire de la Rada, dans le format "Triangle de Weimar" (avec le Bundesrat allemand et le Sénat polonais).
M. OVECHKIN, qui a remercié la France et le Sénat pour leur soutien indéfectible à son pays, a évoqué avec Mme SOLLOGOUB de nombreux sujets : la décentralisation, réforme introduite en Ukraine, mais qui demande à être améliorée, la candidature de l'Ukraine à l'adhésion à l'Union européenne et la tâche de rapprochement de l'acquis communautaire qu'elle implique, le rôle de la BEI dans le pays, où ses investissements sont d'un montant total de 7,5 milliards d'euros, principalement dans le domaine des infrastructures locales, les conséquences sur l'aide humanitaire aux victimes de la guerre des décisions américaines relatives à USAID, le mécanisme de soutien "Facilité pour l'Ukraine" qui regroupe en un instrument budgétaire unique sur la période 2024-2027 le soutien financier de l'Union européenne à l'Ukraine, etc.
Puis M. OVECHKIN a effectué une visite historique et institutionnelle du Palais du Luxembourg.
Xavier DUPRIEZ – Tél : 01.42.34.32.06 – Courriel : x.dupriez@senat.fr