Mme Mélanie OSTERMANN, Administratrice au service des relations parlementaires et linguistique du Bundesrat, a effectué un stage au Sénat, du lundi 9 au vendredi 27 septembre 2024.

Ce stage s’inscrit dans le cadre du programme d’échange de fonctionnaires en format « Triangle de Weimar », entre le Sénat, le Bundesrat et le Sénat polonais, visant le renforcement de la coopération interparlementaire entre les administrations des trois institutions. Il s’agit de la troisième année de mise en œuvre du programme.

Mme OSTERMANN était affectée, pendant la durée de son stage, à la division de la coopération interparlementaire, au sein de la Direction des Relations internationales et du Protocole (DRIP).

Elle a commencé son stage par un entretien avec M. Éric TAVERNIER, Secrétaire général du Sénat, qui a présenté la Chambre Haute française et son positionnement au sein des institutions de la Ve République. Elle a par la suite rencontré MM. Philippe DELIVET, Directeur de la DRIP, Charles WALINE, Directeur de l’Initiative parlementaire et des Délégations, et Fabrice ROBERT, Directeur de la Législation et du Contrôle. Un panorama complet des activités de la direction de la Séance lui a également été présenté, lors d’un échange avec M. Etienne SALLENAVE, Responsable de la division du contrôle et des questions, et Mmes Léa GUILLEBAUD-GUESDON, Administratrice principale à la division de la séance et du droit parlementaire, et Marine QUINTIN, Administratrice à la division des lois et de la légistique. Elle s’est aussi entretenue avec Mme Anne-Céline DIDIER, responsable de la division de la législation comparée à la DIPED.

Pendant son stage, Mme OSTERMANN a pu assister aux travaux des Sénateurs. Dans le cadre de leur mission de contrôle, d’une part, elle a assisté à la réunion de la mission de contrôle relative aux inondations survenues en 2023 et au début de l’année 2024, conjointe à la commission des finances et à la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, au cours de laquelle MM. Jean-François RAPIN et Jean-Yves ROUX, rapporteurs, ont présenté leurs travaux. Dans le cadre des délégations, d’autre part. Mme OSTERMANN était présente à la présentation du rapport d’information sur la coopération et l’intégration régionales des outre-mer (bassin Océan Indien), par MM. Christian CAMBON, rapporteur coordonnateur, Stéphane DEMILLY et Georges PATIENTS, rapporteurs.

Par ailleurs, des rencontres au sein d’autres institutions étaient par ailleurs organisées. Mme OSTERMANN a ainsi rencontré Mmes Anne-Laure de COINCY et Christine de MAZIÈRE, Présidentes de section à la Cour des Comptes, et M. Mathieu PITTÉ, Administrateur principal du Sénat en position extérieure au Conseil constitutionnel. Elle a par ailleurs passé une demi-journée à l’Assemblée nationale.

Enfin, Mme OSTERMANN a participé aux réunions et travaux de la DRIP. Elle a notamment accompagné un entretien entre M. Laurent DUPLOMB, Président du groupe d’études Agriculture, élevage et alimentation, et Mme Mairead FARRELL, députée irlandaise du Sinn Fein, au titre du Programme d’invitation des personnalités d’avenir du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, a participé aux travaux relatifs à l’organisation du Programme international court sur l’organisation du travail parlementaire et à la cérémonie de remise de l’Ordre de l’amitié de la République d’Arménie à M. Pierre OUZOULIAS, vice-Président du Sénat et vice-Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Arménie, ou encore aidé à la préparation de l’accueil, en octobre 2024, du groupe d’amitié Allemagne-France du Bundesrat, à l’invitation du groupe d’amitié France-Allemagne du Sénat.

Mme Charlotte FAYE – Tél. : 01.42.34.23.12 – Courriel : c.faye@senat.fr