Mme Katharina DELLBRÜCK, Administratrice au service parlementaire et du droit parlementaire du Bundesrat, a effectué un stage au Sénat, du lundi 12 février au vendredi 15 mars 2024.
Ce stage s’inscrit dans le cadre du programme d’échange de fonctionnaires en format « Triangle de Weimar », entre le Sénat, le Bundesrat et le Sénat de la République de Pologne, visant le renforcement de la coopération interparlementaire entre les administrations des trois institutions. Il s’agit de la deuxième année de mise en œuvre du programme.
Mme DELLBRÜCK a été affectée, du 12 au 28 février, au sein de la division de la coopération interparlementaire de la Direction des Relations internationales et du Protocole.
De nombreux entretiens ont été organisés, afin que Mme DELLBRÜCK découvre l’organisation et le fonctionnement du Sénat, ainsi que d’autres institutions françaises qui participent au processus législatif.
Mme DELLBRÜCK s’est entretenue avec MM. Éric TAVERNIER, Secrétaire général du Sénat, Fabrice ROBERT, Directeur de la Législation et du Contrôle, Étienne BOULENGER, Directeur des Comptes rendus, Mme Aude BORNENS, Cheffe du service de la commission des affaires européennes, MM. Charles WALINE, Directeur de l’Initiative parlementaire et des Délégations, Philippe DELIVET, Directeur des Relations internationales et du Protocole, Xavier DUPRIEZ, Responsable de la division de la coopération interparlementaire, Mme Dorothée ROY, Directrice de la Communication, Mme Anne MARQUANT, Directrice des Systèmes d’information, et MM. Jean-Luc FERNANDEZ, Responsable de la division des applications informatiques, Geoffroy LAURIN et Clément VARIN, Administrateurs à la Direction de la Séance, et Denis FOUSSIER, Administrateur à la commission des affaires sociales,
Mme DELLBRÜCK a également rencontré Mmes Anne-Laure de COINCY et Christine de MAZIÈRE, Présidentes de section de la Cour des Comptes, M. Bastien LIGNEREUX, Maître des requêtes au Conseil d’État, et M. Mathieu PITTÉ, Administrateur principal du Sénat en position extérieure au Conseil constitutionnel. Elle a par ailleurs passé une journée à l’Assemblée nationale.
Au cours de son stage, Mme DELLBRÜCK a pu prendre part aux activités de la DRIP. Elle a ainsi participé au colloque sur la coopération décentralisée entre la France et l’Arménie, à des entretiens de groupes d’amitié et des accueils de personnalités étrangères à la Présidence du Sénat.
Puis, du 29 février au 15 mars, Mme Katharina DELLBRÜCK a été affectée à la Direction de la Séance. Elle a participé à une audition de la délégation aux droits des femmes, de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées et de la commission des lois, ainsi qu’à la table ronde sur la guerre informationnelle de la commission d’enquête sur les influences étrangères.
Mme DELLBRÜCK s’est par ailleurs entretenue avec MM. Yohan BOUQUEREL, Conseiller à la Direction des Ressources humaines et de la Formation, Guillaume GABISON, Responsable de la division de l’initiative parlementaire, Étienne SALLENAVE, Chef de la division du contrôle, Mmes Stéphanie GARNIER, Cheffe de la division de la Séance, et Anne-Céline DIDIER, Responsable de la division de la législation comparée.
Mme Charlotte FAYE – Tél. : 01.42.34.23.12 – Courriel : c.faye@senat.fr