Mme Valérie BOYER (Les Républicains – Bouches-du-Rhône), Présidente du groupe interparlementaire d’amitié France – Pologne, et Mme Joanna GRANOWSKA, conseillère au Sénat polonais

Mme Joanna GRANOWSKA, conseillère au bureau des analyses, de la documentation et des correspondances du Sénat de Pologne, a effectué un stage au Sénat, du lundi 19 juin au vendredi 28 juillet 2023.

Ce stage fait suite à la proposition du Président du Sénat, M. Gérard LARCHER, à ses homologues du Sénat de Pologne et du Bundesrat, en marge de la XXe session de l’Association des Sénats d’Europe, du 14 juin 2019, de mettre en place des échanges de fonctionnaires entre les trois Sénats, en format « Triangle de Weimar », pour des stages de longue durée, visant le renforcement de la coopération interparlementaire entre les administrations des trois institutions.

Mme GRANOWSKA, affectée à la division des analyses du Sénat Polonais, a effectué son stage auprès de la délégation à la prospective et de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) de la Direction de l’Initiative parlementaire et des Délégations du Sénat.

Dans ce cadre, Mme GRANOWSKA, a pu prendre part aux travaux de la délégation et de l’OPECST, en participant, entre autres, à des travaux de synthèse dans le cadre du rapport d’information (n° 813), du 29 juin 2023, « Osons le retour de l’aménagement du territoire : les enjeux de l’occupation du sol dans les prochaines décennies », de M. Jean-Pierre SUEUR, d’une part, et de l’actualisation de la note scientifique  n°11 de février 2019 sur le stockage de l’électricité, afin d’y inclure les derniers développements scientifiques et technologiques, d’autre part. Elle a également pris part aux activités liées à la célébration du 40e anniversaire de l’OPECST.

Mme GRANOWSKA a, en outre, découvert le fonctionnement du Sénat. Elle a ainsi débuté son stage par un entretien avec M. Éric TAVERNIER, Secrétaire général du Sénat, qui a présenté l’institution et rappelé l’importance que le Sénat accorde à ces échanges de fonctionnaires. Les rencontres organisées avec les fonctionnaires travaillant au sein des services des commissions parlementaires (affaires européennes, affaires sociales), et des directions chargées des ressources et moyens (communication, bibliothèque et archives), lui ont permis de se familiariser avec le processus d’élaboration de la loi et de contrôle de l’action du gouvernement, ainsi que la gestion administrative et financière de l’institution.

Mme GRANOWSKA a pris part à une réunion de la commission des affaires européennes portant, d’une part, sur le contrôle du principe de subsidiarité de la proposition de règlement européen établissant des mesures pour renforcer la solidarité et les capacités dans l’Union européenne à détecter les menaces et les incidents liés à la cybersécurité, à s’y préparer et à y répondre ; d’autre part, sur l’examen de la proposition de résolution européenne portant sur l’espace européen des données.

Elle a également participé à une réunion de la commission des affaires sociales, relative à l’adoption du rapport d’information (n° 795), du 28 juin 2023, « Fin de vie, privilégier une éthique du soin », de Mmes Christine BONFANTI-DOSSAT, Corinne IMBERT et Michelle MEUNIER, ainsi qu’à un débat en séance publique portant sur la proposition de loi visant à renforcer la protection des familles d’enfants atteints d’une maladie ou d’un handicap ou victimes d’un accident d’une particulière gravité, promulguée le 20 juillet 2023.  
Par ailleurs, suivant sa participation à la séance de questions d’actualité au Gouvernement, Mme GRANOWSKA s’est entretenue avec Mme Valérie BOYER, Présidente du groupe d’amitié France-Pologne, pour évoquer la situation politique et sociale en France et en Pologne, ainsi que les élections législatives polonaises qui doivent se tenir au mois d’octobre 2023.

La Directrice de la Communication, Mme Dorothée ROY, a présenté la stratégie du Sénat en matière de communication, notamment concernant sa présence sur les différents réseaux sociaux, afin de faire connaître les travaux parlementaires et s’ouvrir davantage aux citoyens.

M. Jean-Marc TICCHI, Directeur de la Bibliothèque et des Archives, a présenté les missions de sa direction, notamment celles relatives à l’achat et au prêt d’ouvrages et de publications périodiques, à la gestion des abonnements, ou encore à la collecte, la conservation, la classification et la communication des archives du Sénat. Mme GRANOWSKA a pu mesurer les enjeux liés à l’archivage, notamment en format électronique.

Lors de sa dernière semaine de stage, Mme GRANOWSKA a été reçue par M. Éric TAVERNIER, afin de dresser un bilan des enseignements tirés de cette expérience. Mme GRANOWSKA s’est également entretenue avec MM. Philippe DELIVET, Directeur des Relations internationales et du Protocole, et M. Charles WALINE, Directeur de l’initiative parlementaire et des délégations.

Mme Charlotte FAYE – Tél. : 01.42.34.23.12 – Courriel : c.faye@senat.fr