Mme Nadia SOLLOGOUB, Présidente du groupe interparlementaire d’amitié France – Ukraine, et Mme Anna ISHCHENKO, conseillère à la Rada d’Ukraine

Mme Anna ISHCHENKO, conseillère à la direction des relations internationales de la Rada d’Ukraine, a effectué un stage au Sénat, du lundi 20 au vendredi 24 mars 2023.

Ce stage fait suite à la conclusion d’un protocole d’accord entre le Sénat et le Parlement ukrainien visant le renforcement de la coopération interparlementaire entre les administrations des deux institutions. Il s’inscrit également dans le cadre d’un programme d’appui au Parlement ukrainien conduit par le Sénat, en partenariat avec le Bundesrat et le Sénat polonais, en format dit « triangle de Weimar ». C’est ainsi que Mme ISHCHENKO a été accueillie en France après avoir effectué une première semaine de stage au sein du Sénat polonais.

Dans le cadre de l’obtention, par l’Ukraine, du statut de pays candidat à l’adhésion à    l’Union européenne, l’objectif poursuivi par ce dispositif est d’accompagner le Parlement ukrainien en matière d’alignement législatif, de renforcement des institutions et de mise en place de structures de contrôle parlementaire des affaires européennes.

Dans cet objectif, Mme ISHCHENKO a pu découvrir le fonctionnement du Sénat français, et en particulier son activité européenne. Les rencontres organisées avec les fonctionnaires travaillant au sein des services des commissions parlementaires du Sénat (affaires européennes, affaires étrangères, défense et forces armées, lois, affaires sociales) lui ont permis de prendre la mesure des fortes interactions entre les institutions européennes et les parlements nationaux, dans le cadre de la procédure législative, ainsi qu’en matière de contrôle et d’évaluation des politiques publiques.

Mme ISHCHENKO s’est initiée, en particulier, au rôle dévolu à la commission des affaires européenne dans le suivi des travaux menés au sein des institutions de l’Union européenne, la contribution au contrôle de la politique européenne du Gouvernement et le dialogue politique avec la Commission européenne.

Mme ISHCHENKO a pris part, en outre, à une réunion de la commission des affaires européennes portant sur une proposition de résolution relative à une proposition de règlement du Conseil de l’Union européenne sur la thématique de la filiation, ainsi qu’à une table ronde portant sur la liberté des médias dans l’Union européenne, organisée par les commissions des affaires européennes et de la culture, de l’éducation et de la communication.

La présentation conduite par la Direction de la communication a également convaincu Mme ISHCHENKO de l’importance de développer la présence du Parlement sur les réseaux sociaux afin de faire connaître les travaux parlementaires et s’ouvrir davantage aux citoyens.

Par ailleurs, suivant sa participation à la séance de questions d’actualité au Gouvernement, Mme ISHCHENKO s’est entretenue avec Mme Nadia SOLLOGOUB, Présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Ukraine, pour évoquer la situation de son pays dans le contexte de guerre avec la Russie. Mme SOLLOGOUB a rappelé à cette occasion le soutien du Sénat et de son groupe d’amitié, qui est aujourd’hui l’un des plus actifs.

Le stage de Mme ISHCHENKO s’est conclu, vendredi 24 mars, par un entretien avec M. Philippe DELIVET, Directeur des Relations internationales et du Protocole, qui a été l’occasion de faire le point sur les enseignements du stage et les bonnes pratiques identifiées pouvant aider le Parlement ukrainien à se mettre au niveau de l’acquis communautaire.

Une dernière semaine de stage, cette fois au Bundesrat, viendra conclure la première mise en œuvre de ce dispositif de soutien au Parlement ukrainien, qui revêt une importance significative en matière de renforcement de la coopération interparlementaire entre les différents partenaires.

M. Matthieu LEBOURGEOIS – Tél. : 01.42.34.43.57 – Courriel : m.lebourgeois@senat.fr