Les parlements nationaux ont été invités par le réseau « Democracy support network » du Parlement européen à une session d’échanges concernant les mesures adoptées aux niveaux national et européen en faveur de la Rada d’Ukraine.
Du côté de l’Union européenne, les différents programmes de soutien au parlement ukrainien ont été présentés, notamment les programmes INTER PARES, auxquels le Sénat participe déjà au bénéfice de plusieurs assemblées (en particulier le parlement du Monténégro et de Côte d’Ivoire), le programme « Dialogues de Jean Monnet », ou encore le programme « Capacity Building » du Parlement européen.
Les parlements nationaux ont également partagé leurs initiatives, certains, comme le Sénat, ayant signé avec le parlement d’Ukraine un protocole d’accord visant à renforcer leurs coopérations (notamment de République Tchèque, de Norvège ou encore le Bundestag allemand).
Le Sénat entretient depuis de nombreuses années des relations étroites avec la Rada, relations qui se sont intensifiées depuis 2015 dans le contexte des accords de Minsk. Les échanges interparlementaires avec le parlement ukrainien sont nombreux, à la fois dans le cadre des activités du groupe d’amitié et des activités de coopération.
Lors de son déplacement en Ukraine, le Président Gérard LARCHER a signé, le 8 juillet 2022, avec son homologue, M. Ruslan STEFANCHUK, une déclaration d’intention en matière de partenariat parlementaire entre le Sénat de la République française et la Verkhovna Rada de l’Ukraine. Ce protocole a été complété par un accord opérationnel signé entre les deux Secrétaires généraux des sénats français et polonais.
Le Sénat a par ailleurs accueilli, dans le cadre de la coopération interparlementaire en format « Triangle de Weimar » entre le Sénat, le Bundesrat allemand et le Sénat Polonais, une fonctionnaire de la Rada au mois de mars dernier.