
Les 6 et 7 février 2025, M. Xavier DUPRIEZ, Responsable de la division de la coopération interparlementaire à la Direction des Relations internationales et du Protocole, a participé à la mission exploratoire au Gabon d'Expertise France pour le projet de coopération du ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Ce projet comporte cinq composantes : 1. renforcement de l’exercice des missions constitutionnelles (vote de la loi, contrôle de l’action du Gouvernement et évaluation des politiques publiques) ; 2. approche « genre » ; 3. renforcement des capacités de gestion administrative et financière au regard du principe d’autonomie financière ; 4. action internationale ; 5. ouverture du parlement. Formellement débuté le 1er septembre 2024, il est prévu pour une durée de deux ans. Les activités devraient débuter en avril 2025.
La mission exploratoire a bénéficié de l’appui logistique des services du Parlement de la transition du Gabon et de l'Ambassade de France à Libreville, qui ont par ailleurs élaboré un programme de grande qualité comportant de nombreux entretiens de haut niveau politique avec des Vice-Présidents et des présidents de commissions de l'Assemblée nationale de la transition et du Sénat de la transition, ainsi qu'avec les services des deux Assemblées.
Ces différents échanges ont permis d'identifier les besoins du Parlement gabonais en matière de coopération, dans chacune des cinq composantes du projet. Le chef de projet d’Expertise France établira, en relation avec les deux Assemblées, un programme de travail comportant les différentes actions de coopération à mettre en œuvre au bénéfice du Parlement gabonais dont les missions (vote de la loi, consentement de l'impôt, contrôle de l'action du Gouvernement et évaluation des politiques publiques - et représentation des collectivités territoriales pour le Sénat) sont définies dans la nouvelle Constitution adoptée par référendum en novembre 2024.
Xavier DUPRIEZ – Tél : 01.42.34.32.06 – Courriel : x.dupriez@senat.fr