M. Fabrice ROBERT, Directeur de la législation et du contrôle, et M. Matthieu LEBOURGEOIS, Administrateur au sein de la division de la coopération interparlementaire à la DRIP, ont participé, du 16 au 20 décembre 2024, au séminaire de formation co-organisé par le Sénat, l’Assemblée nationale et le Centre parlementaire d’Asie (CP Asie), à Siem Reap (Cambodge).
Organisé dans le cadre de l’accord de coopération conclu entre le Sénat et le CP Asie en février 2022, ce programme s’inspirait, dans sa conception, des cycles de formation organisés par le Sénat et l’Assemblée nationale à destination de fonctionnaires et de parlementaires francophones et anglophones (Programmes internationaux courts).
33 participants originaires du Cambodge, d'Indonésie, du Laos, des Philippines et de Thaïlande étaient présents. En complément du Parlement français, des experts du Canada, de l’Inde, de l’Union européenne et de l’Assemblée parlementaire de l’ASEAN ont également pris part aux échanges.
Pour chaque thématique abordée (la fonction législative et la fonction de contrôle de l’action du gouvernement), les experts et les participants ont présenté leur système respectif. À l’issue de ces présentations, tous les auditeurs ont participé, en sous-groupes, à des ateliers participatifs. Dans le cadre du premier exercice, les participants ont été chargés de rédiger une proposition de loi et, dans le cadre du second, de rédiger une proposition de résolution visant à créer une commission d’enquête ainsi qu’un programme de travail afférent.
Les échanges lors du programme ont permis d’identifier des thématiques communes aux parlements représentés, notamment en matière d’ouverture et d’implication des citoyens, de mise en jeu de la responsabilité des gouvernements, ou encore de l’évolution des pratiques parlementaires à l’heure du numérique. Les participants ont bénéficié, sur ce dernier point, d’un éclairage très riche donné par le représentant de la Chambre Haute indienne. Les auditeurs ont aussi partagé leurs difficultés, en particulier en matière de contrôle de l’action du gouvernement, mission pour laquelle ils manquent souvent de ressources humaines et financières pour conduire leurs travaux, tout comme d’un accès facilité à des données fiables.
Le programme de formation s’est conclu par la remise des certificats de participation à chacun des auditeurs par les représentants du CP Asie, du Sénat et de l’Assemblée nationale.
Matthieu LEBOURGEOIS – Tél : 01.42.34.43.57 – Courriel : m.lebourgeois@senat.fr