Le mercredi 19 mars 2025, MM. Loïc HERVÉ, Vice-Président du Sénat en charge de la coopération interparlementaire et des groupes interparlementaires d'amitié, et Cédric PERRIN, Président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, se sont entretenus avec Mme Susan BROWN Sous-Secrétaire générale de l'ONU et Administratrice Assistante du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Mme BROWN a rappelé que le PNUD, qui va fêter son 60e anniversaire, intervient dans 170 pays sur des thématiques très variées telles que le financement du développement, le changement climatique - le PNUD est l'acteur onusien comptant le plus d'instruments pour mettre en œuvre l'accord de PARIS -, la lutte contre la faim, la pauvreté ou encore l'égalité entre les hommes et les femmes. Il est très attaché à répondre aux besoins de ses partenaires. Il intervient en réponse à des crises, par exemple au Liban, en Syrie, en Ukraine ou encore dans plusieurs pays africains, ainsi qu'en matière de prévention des conflits armés et de stabilisation en contexte de crise (lutte contre la corruption, retour à la vie civile des vétérans, accès à l'eau et à l'énergie, déminage, déradicalisation, lutte contre l'extrémisme violent, gestion de camps de déplacés, etc.). Plusieurs exemples concrets ont été présentés, au Bangladesh (lutte contre la corruption, accès au droit, renforcement des capacités du parlement), en Syrie (gouvernance inclusive pendant la transition), en Afghanistan (autonomisation des femmes, création d'emplois, migrations) ou encore au Soudan (santé, maintien de l'agriculture, création d'emplois d'urgence).

Le budget annuel du PNUD s'établit à 5 milliards de dollars ; il est financé par les États, dont la France, que Mme BROWN a remerciée pour la qualité de son partenariat avec l’Agence. Il emploie 23 000 personnes, dont 90 % se trouvent sur le terrain. Il s'est doté d'un plan stratégique pluriannuel comportant quatre axes : la lutte contre le changement climatique, la réduction de la pauvreté, la réponse aux crises et la bonne gouvernance, auxquels il convient d'ajouter trois sujets transversaux : l'égalité entre les hommes et les femmes, la transition numérique et l'accès aux financements. 

Les échanges ont aussi porté sur l'impact des récentes décisions américaines en matière d'aide publique au développement. Ces décisions auraient à ce stade des conséquences financières limitées - pour l'essentiel, le gel des recrutements et la limitation des déplacements -, mais paraissent surtout remettre en cause la légitimité des actions de solidarité internationale. Pour autant, le PNUD continue d’échanger avec les autorités américaines. Les financements ne sont pas seulement américains, mais proviennent aussi de pays tels que la Suisse, les Pays-Bas ou la Suède. La baisse des crédits conduit le PNUD à rationaliser ses procédures et à optimiser ses ressources administratives en renforçant ses actions conjointes avec d'autres agences de l'ONU - par exemple, le bureau du PNUD à Genève travaille étroitement avec d'autres organisations internationales présentes dans la ville. 
 

MM. HERVÉ et PERRIN ont souligné l'importance que le Président du Sénat accordait à la diplomatie parlementaire. Mme BROWN a indiqué que la coopération parlementaire était un outil essentiel de la gouvernance démocratique promue par le PNUD ; à ce titre, les équipes de l'Agence sont tout à fait disposées à rencontrer les sénateurs au cours de leurs déplacements à l’étranger. Le PNUD a permis l'inscription de 700 à 800 millions de personnes sur les listes électorales dans le monde. Il soutient un tiers des parlements et participe à l'observation de 40 à 50 élections chaque année.

Ce dialogue a fait apparaître l'opportunité de mettre à jour le protocole de coopération que le PNUD et le Sénat avaient signé en 2005. Cela permettrait de relancer les actions de coopération parlementaire et de démontrer l'attachement du Sénat et de la France au multilatéralisme, dans un contexte international incertain et marqué par un recul des crédits de l'aide publique au développement.

Puis Mme BROWN a effectué une visite historique et institutionnelle du Palais du Luxembourg.

Xavier DUPRIEZ – Tél : 01.42.34.32.06 – Courriel : x.dupriez@senat.fr